Yaaris, le distributeur de marque de cosmétique naturelle et éco-solidaire créée par deux soeurs engagées

Dans ce nouvel article, nous choisissons de mettre en avant une marque de cosmétiques naturels africains. Yaaris est une entreprise de distribution de produits cosmétiques naturels africains. Le nom, inspiré du prénom Waris dans le film “ fleur du désert “ a été choisi par ses fondatrices car il représente la vision portée par l’entreprise.

CC: Yaaris

Les produits sont distribués sur la boutique en ligne de la marque mais également lors des apéros beauté “AKWABA” qui se déroulent à Lyon en France.

AKWABA qui signifie “Bienvenue” en Baoulé (une ethnie de la Côte d’Ivoire). 

Entreprendrelafrique a eu l’occasion d’échanger avec la co-fondatrice de la marque, Andrea MESTRE. Andrea est une jeune entrepreneure dynamique et passionnée qui vit à Lyon. Elle s’est associée à sa soeur jumelle qui, elle, réside à Abidjan et qui est en charge du marché ivoirien.

Andrea MAESTRE et sa soeur Jumelle CC: A.M

Sandrine NAGUERTIGA (Entreprendrelafrique): Comment vous est venue l’idée de vous lancer dans cette aventure?

Andrea MESTRE (Yaaris): Nous nous sommes lancées dans cette aventure pour faire découvrir les trésors de la flore Africaine. Nous avons donc décidé d’exporter des produits cosmétiques naturels qui vous apporterons les bienfaits de cette flore. Etant très sensibles aux valeurs du commerce équitable, de la lutte contre la dépigmentation et de la condition des femmes en milieu rural, nous sélectionnons des marques qui partagent nos convictions.

 

“Nous voulons participer à l’économie de notre continent et le faire découvrir au monde sous un autre angle.”

S.N: Aujourd’hui, la plupart des actions sont également portées vers les jeunes filles et femmes en Afrique. Quelle est votre place dans ce sens ? Comment arrivez vous à impacter ces femmes ?

A.M: Nous sensibilisons les femmes et jeunes filles Africaines aux dangers de la dépigmentation et à adopter les produits naturels dans leurs routines beauté. Il faut que la femme Africaine soit plus exigeante sur la composition de ses produits cosmétiques.

CC: Yaaris

S.N: Vous avez lancé une campagne de financement participatif sur ulule. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ? Et comment participer ?

A.M: Nous avons créé en Janvier 2017 le projet ” la cosmétique naturelle éthique et solidaire ” avec la marque Marie Dialo et son association de femmes ” ASKANE ” dans le but d’offrir des produits de meilleure qualité tout en faisant d’une de nos priorités la condition des femmes en milieu rural et le commerce équitable Sud/Sud (la transformation de la matière première étant faite dans le pays producteur).

“Nous voulons valoriser le savoir-faire de ces femmes Africaines en Europe et lutter contre la pauvreté.”

Si notre objectif est atteint cela permettra au sein de l’association Askane de former d’autres femmes à la fabrication du Beurre de Karité, à approfondir la recherche sur les méthodes d’exploitations traditionnelles afin d’augmenter la valeur des plantes Africaines.

EN QUOI CONSISTE LE PROJET? 

Nous avons sélectionné 5 produits de la marque Marie Dialo que nous distribuerons de manière exclusive en Europe dans les magasins bio, site internet, pharmacies et parapharmacies.

  

Le Beurre de soins (Karité & Mangue)

  • Le Beurre de soins (Karité, Cacao et Avocat)
  • Le Baume à lèvres (Karité & Bissap)
  • Le Baume à lèvres ( Karité & Mangue)

L’éponge naturelle Loofah

Pour que le projet soit viable, nous avons besoin d’un minimum de 120 pré-commandes avant le 01/09/2017.

Pour participer vous avez juste à passer une commande sur le site Ulule https://fr.ulule.com/yaaris-2/
S.N: Quel message aimeriez-vous faire passer aux jeunes africains/entrepreneurs? 

A.M: Nous sollicitons les jeunes Africains à entreprendre quelques soit le pays où ils se trouvent afin de participer au développement de notre continent.

De plus, nous participons au concours Sunustartup du mois pour le mois d’Août, pour voter rdv sur http://www.sunustartup.com/yaaris_75

 

S.N: Comment vous contacter?

A.M: Vous pouvez nous retrouver sur notre boutique en ligne www.yaaris.fr

Page Facebook https://www.facebook.com/yaariscosmetics/

Page Instagram : https://www.instagram.com/yaaris_cosmetics/

——————-

Par Sandrine NAGUERTIGA

Sandrine NAGUERTIGA

Consultante et formatrice, je suis passionnée par tout ce qui attrait au digital. Tech-entrepreneure et blogueuse (Mondoblog-RFI), j’accompagne les porteurs de projets dans leurs projets de créations d’entreprises et les entreprises dans leur stratégie de communication digitale. Je fais partie de ces personnes qui croient en cette Afrique fascinante et aux nombreux talents cachés mais bel et bien présents. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai choisi, à travers la création d’ “Entreprendrelafrique.com” de contribuer à la promotion de cette Afrique qui inspire et qui gagne. Je communique tant par passion que par détermination, ce qui fait qu’il est très difficile de m’arrêter quand je me lance.

Sandrine NAGUERTIGA

Sandrine NAGUERTIGA

Consultante et formatrice, je suis passionnée par tout ce qui attrait au digital. Tech-entrepreneure et blogueuse (Mondoblog-RFI), j'accompagne les porteurs de projets dans leurs projets de créations d'entreprises et les entreprises dans leur stratégie de communication digitale. Je fais partie de ces personnes qui croient en cette Afrique fascinante et aux nombreux talents cachés mais bel et bien présents. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai choisi, à travers la création d' "Entreprendrelafrique.com" de contribuer à la promotion de cette Afrique qui inspire et qui gagne. Je communique tant par passion que par détermination, ce qui fait qu'il est très difficile de m'arrêter quand je me lance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *