WeDecider, la Startup tchadienne qui veut simplifier la gestion de l’approvisionnement et de la logistique

Cela fera bientôt dix ans qu’Abdoulaye SENOUSSI, le jeune natif de Diguel à N’Djamena s’est installé à Paris.

 Il détient un diplôme universitaire en technologie option logistique et transports, une licence d’économie et gestion, ainsi qu’un master en sciences mention gestion de la production, option management global des achats et de la chaîne logistique de l’université d’Evry Val d’Essonne. C’est un cursus effectué exclusivement par la voie de l’apprentissage en France.

Abdoulaye SENOUSSI, fondateur de Wedecider

Il a connu diverses expériences professionnelles avant de se lancer dans l’entreprenariat : Air France Industries (maintenance des équipements aéronautiques), l’éditeur de logiciel britannique Sage (projet make or buy), le leader de la transformation énergétique Engie (Aéronautique militaire), la Primature française (Matignon: Programmation et pilotage des marchés public).

Animé par des motivations entrepreneuriales, Abdoulaye Senoussi a initié et concrétisé la création du CERCLE MAE, réseau mondial d’anciens et actuels étudiants du Master en Achats et Supply Chain de l’Université Française d’Evry Val d’Essonne. Il en a été le premier président.

Depuis octobre 2016, il lance sa propre société Wedecider, et rejoint l’Institute of Passion en tant que co-fondateur et responsable des opérations. Lisez plutôt l’entretien qu’Abdoulaye a accepté de nous accorder.

 

Salim : Bonjour Abdoulaye

Abdoulaye : Bonjour Salim

 Abdoulaye pourrais-tu me dire un peu pourquoi avoir dénommé ta boîte WeDecider. Quelles réflexions se cachent derrière cette dénomination ?

Abdoulaye : C’est un jeu de mot Decide avec la tonalité française “er” et qui veut dire “Nous decidons” en anglais.

Le nom Wedecider c’est d’une part l’état d’esprit que nous cherchons à dégager dans nos missions auprès de nos futurs clients et partenaires, et d’autre part notre rôle de conseil en les aidant à prendre des décisions stratégiques, fiables et mesurées.

Wedecider est spécialisé dans l’accompagnement opérationnel des startups & PME dans leurs projets de production ou de développement en Afrique, Wedecider s’intéresse de près aux problématiques « Supply Chain » à travers des méthodes et solutions novatrices.

Il a pour but de comprendre et d’apporter à ses clients de la valeur ajoutée concrète et mesurable.

Nous mettons l’accent sur notre agilité et savoir-faire pour vous accompagner dans la définition de solutions optimales pour les structures, tout en cherchant en permanence la montée en maturité des organisations.

Wedecider c’est aussi et avant tout, un groupe de talentueux professionnels, dynamiques et une force de proposition disposant d’un écosystème international capable de répondre à vos questions supply chain les plus complexes.

Salim : as-tu des cofondateurs ?

Abdoulaye : A ce stade du projet, je suis associé unique et fondateur de l’entreprise de l’entreprise Wedecider.

Cela ne veut pas dire que je travaille seul.  Mon premier partenariat exclusif fait parti de la stratégie que j’ai choisie pour donner un aspect très orienté résultat.
De ce fait, pour chaque projet, nous disposons d’un groupe de conseillers internationaux et régionaux selon le domaine d’expertise.

Séance de travail à l’Institut Of Passion

Salim: Quelle est la composition de l’équipe de ton équipe ?

 Abdoulaye : Aujourd’hui le business model que j’ai choisi pour la première année est un fonctionnement en mode réseau, c’est à dire je fais appel à des compétences types selon le projet.

Notre mode de fonctionnement se décompose en deux grandes parties :

  1. Wedecider s’occupe de l’aspect supply chain process et conseil
  2. A travers notre partenariat exclusif : l’Institute of passion, propose un accompagnement de concernant l’humain et son impact sur la performance

Je ferai l’annonce concernant la composition de l’équipe Tchad  et des conseillers dans un second temps, lors du lancement de notre site internet www.wedecider.com trés prochainement.

Salim: Tu comptes appuyer les entreprises qui souhaitent lancer de nouveaux produits au Tchad. Comment allez-vous aider ? Quelles sont vos forces dans ce sens ?

Abdoulaye : A travers une assistance opérationnelle de la supply chain, nous disposons des compétences et des expertises internationales et nationales en la matière.

Mais de manière concrète, nous misons sur une approche globale, qui est de remettre en cause la gestion de la production locale et circuit de distribution, en appuyant et dotant les acteurs des méthodologies et des technologies permettant dans un premier temps de consolider la filière, et dans un second temps de monter en maturité.

Une fois ce niveau atteint, nous envisageons de travailler en mode projet pour anticiper, prévenir, orienter et déployer des stratégies créatrices de valeurs pour nos clients et partenaires au Tchad.

Prenons l’exemple d’une startup qui fabrique des jeux, et se procure une partie de ces produits localement, mais à besoin d’importation dans les pays africains, voire au delà de l’Afrique.

Notre rôle serait de mener un diagnostic, analyser les facteurs clés de succès pour cette startup selon le contexte, identifier le circuit approprié, proposer un processus lui permettant d’atteindre ces objectifs à temps, oû elle souhaite et à un prix optimal.

Nous avons une approche “achats projet “, qui est d’accompagner la structure dans le lancement d’un nouveau produit, avec une solution d’identification des fournisseurs selon un cahier des charges fonctionnel, nommé le ou les fournisseurs stratégiques dans le cadre de ce lancement, réaliser un plan de production, et faire intervenir sur la chaîne de production des expertises clés.

Salim: Concrètement, comment allez-vous offrir de l’accompagnement aux Startups et PME locales (Tchad et Afrique en général) ?

Abdoulaye : Chez Wedecider,  nous partons d’une problématique, des enjeux et de l’objectif recherché, et nous faisons une proposition incluant les ressources nécessaires (interne et externe), la durée et le coût du projet.  A  ce stade, selon le cas, nous suggérons un planning.

  • 16% des startups font part d’une incertitude forte sur leurs débouchés commerciaux avec une grande difficulté à adapter leur produit ou technologie au marché.

Wedecider, à travers son expertise met à disposition des solutions permettant d’anticiper, d’orienter et de tester le circuit de distribution ainsi que la performance de ce dernier.

  • 50 % des interrogés indiquent que la collaboration avec une entreprise est souvent synonyme de perte de contrôle : risque de divergence de vision et d’objectifs, peur de perte d’agilité.

Le modèle de Wedecider permet à l’entreprise d’avoir nos équipes au sein des locaux avec une transparence dans les actions et une confidentialité dans la relation.

Salim : De quel type de marché es-tu à la conquête ? Quelles sont les moyens mis en œuvre à cet effet ?

Abdoulaye : Nous ciblons tous les secteurs d’activités qui souhaitent maîtriser, améliorer, optimiser, et exceller en misant sur la performance de leur supply chain (Achats, logistique, transport, qualité et méthodes).

Nos moyens :

L’Expertise internationale

L’Agilité de nos talents

L’Amélioration continue

Notre partenaire exclusif (L’institute of Passion)

Notre réel défi aujourd’hui est d’être en mesure de créer une relation authentique de proximité avec les acteurs locaux, dans un premier temps de comprendre les défis auxquels ils font fasses, et par la suite devenir un acteur incontournable en la matière tout en impliquant le plus d’acteurs sur place.

Nous nous voulons vecteur de la performance nationale. C’est pour cela que nous nous sommes doté d’un partenariat avec l’Institute of Passion qui se veut garant du bien être des employés au sein des organisations et de l’impact de ce bien être sur la compétitivité.

Salim : Quelles sont les activités que tu mènes et tes zones géographiques d’actions ?

Abdoulaye : Wedecider vous intéressera si :

  • Vous cherchez à améliorer votre plan de production ?
  • Vous souhaitez lancer un nouveau produit au Tchad avec l’aide d’une expertise industrielle orientée compétitivité ?
  • Vous rencontrez des problématiques sur votre chaîne d’approvisionnement ou vous souhaitez optimiser vos coûts ? Vous souhaitez développer votre entreprise sur le marché africain et vous cherchez un partenaire pour vous accompagner ?
  • Vous souhaitez confier vos activités logistique et achats ?

Notez-bien que nous intervenons sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Par exemples :

  • La prise en charge de votre département opérationnel et vous pouvez vous concentrer sur votre cœur de métier
  • La réduction des dysfonctionnements dans la ligne de production
  • L’analyse de niveau de maturité de votre organisation
  • Le diagnostic du niveau de performance
  • Le plan d’amélioration continue de vos fournisseurs
  • Le pilotage et suivi de projet de production
  • L’assistance opérationnelle par le biais de nos équipes de consultants (Ingénieur logistique industrielle, Ingénieur achats projet, Ingénieur qualité, Acheteur etc…)

Concernant la zone géographique :

En ce qui concerne le Tchad, nous interviendrons sur toute l’étendue du territoire selon la faisabilité des problématiques et des moyens qui seront mis à disposition.

Par ailleurs, nous avons une présence actuelle dans les pays suivants :

France, Uk (Londres), Espagne (Barcelone), USA (Philadelphia), Chine (Guangzhou), et la Guinée (Conakry) via le réseau de nos partenaires.

Salim : Une présence en Afrique ? Le Tchad serait-il le point d’ancrage ?

Abdoulaye : Le choix du Tchad pour le lancement de nos activités dans cette étape clé de son développement est un choix de cœur, mais aussi de volonté stratégique.

En effet, depuis fort longtemps, j’ai cette question qui me revient en tête ” comment puis-je apporter ma contribution à ce Tchad qui se veut performant et qui bouge, d’une manière ou d’une autre ?”  Alors l’entreprenariat a été l’option la plus appropriée, même si ce n’est pas la plus facile.

Salim : Quelles sont les réalisations de l’entreprise ?

Abdoulaye : Déjà, nous sommes en phase de lancement. WeDecider a été créé à Londres depuis octobre 2016, et nous avons eu à:

  • Aider à la création de workshop depuis la planification jusqu’à la relation
  • Apport des supports opérationnel aux consultants
  • concevoir des plans de charge avec les différents départements et cœur de métier type, déclinaison en actions, système de suivi des actions par acteurs ainsi que le budget associé et la traçabilité.
  • Faire du sourcing et proposer plusieurs systèmes d’information à travers des critères définis en avance avec la direction. Test des outils disponibles pour le pilotage des activités en mode agile. Construction du modèle type de l’outil (organisation)
  • Apporter un support au département marketing et communication, coordination des urgences et production des besoins en communication
  • Mettre en place des outils : Pilotage de l’outil central de l’ensemble des projets en cours au sein de la startup
  • Concevoir des Business développement : Stratégie de commercialisation, Choix des critères et définition des clients cibles. Prospections et propositions de projet pilotage aux prospects
  • Faire du benchmarking: analyse du marché “intervention virtuelle” et “Outils de gestion”

Salim : Un mot sur the Instiute of Passion ?

Abdoulaye : L’Institut de la passion à Londres propose une structure unique en son genre qui est entièrement consacré à la passion.

Son objectif principal est de conduire les personnes à se (re)connecter avec la passion de manière durable et qu’elle se développe en du bien-être, du bonheur, de l’accomplissement et du succès pérennes dans le cadre professionnel ou privé.

En apportant une approche pluridisciplinaire et scientifique centrée sur les 4P humains: “Pourquoi”, “Passion”, “Positivité” et “Pouvoir”,  l’institut propose aux entreprises, aux écoles et aux particuliers des interventions ponctuelles ou des programmes d’ateliers sur plusieurs semaines autour d’exercices qui touchent les neurosciences, la pleine conscience et le coaching avec un résultat positif immédiat et mesurable.

  1. Atelier
  2. Programme de formation et d’accompagnement pour les entreprises et pour les particuliers:

 ex: programme de Leadership s’appuyant sur 4P: Pourquoi, Passion, Positivité et Pouvoir

  1. Consulting et mesures/science de la donnée

Le partenariat entre Wedecider et l’Institute of Passion :

Une partie de nos livrables seront accompagnés d’une intervention de la part de l’Institute of Passion.

Exemple : Wedecider accompagne une structure pour la mise en place d’un service opérationnel,  L’institute of Passion interviendra sur l’aspect et l’impact de l’humain de cette nouvelle réorganisation.

Sok-ho Trinh le CEO de l’Institut Of Passion et Abdoulaye Senoussi CEO de Wedecider

Salim : Quelles sont tess perspectives ?

Abdoulaye : Les prochaines étapes en ce qui concerne le Tchad

  • Développer notre croissance au niveau locale auprès des acteurs privés, publics et ONG
  • Contribuer à la réduction du chômage dans le secteur
  • Construire des partenariats avec les bailleurs de fonds
  • Mettre en place un groupe de réflexion avec les acteurs de supply chain au Tchad et contribuer à professionnaliser la filière
  • Intégrer les enjeux environnementaux dans notre politique
  • Contribuer à une gestion rigoureuse des ressources

Un atelier de présentation et de prise de contact est en cours de préparation pour le marché Tchadien.

Au niveau de l’Afrique

  1. Mise en place sur 2 ans d’un système d’appui opérationnel au secteur agro-alimentaire, ou nous aurons un rôle d’interface de connectivité entre les acteurs de la filière en les dotant d’une expertise d’excellence.
  2. Se développer dans la zone CEMAC et les pays francophones de l’Afrique du Nord
  3. Consolider et développer notre positionnement
Nous invitons tous les acteurs intéressés à adresser leurs demandes directement par e-mail à: 
wedecider@gmail.com, abdoulaye.senoussi@instituteofpassion.com

One comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *