Vous aussi, soyez S.M.A.R.T pour gagner en efficacité et en succès

SMART est un concept de management par objectif mit en place par Peter Drucker. La méthode consiste à identifier des objectifs quantitatifs et/ou qualitatifs sur une période définie. Les objectifs et les indicateurs SMART sont utilisés dans différents domaines dont le marketing, le management, les ressources humaines et gestion de projet. L’acronyme SMART peut correspondre à différents termes selon les caractéristiques de l’objectif que l’on souhaite définir.

A cette effet ce concept peut-être très bien utiliser par des entrepreneurs pour les aider à se fixer des objectifs pertinents pour son activité. Pour mieux comprendre nous devrions analyser et expliquer de façon plus spécifique tel que l’indique la première lettre de de ce sigle.

L’indicateur SMART est une représentation de 5 mots qui peuvent être analysés comme suit :

CC: Pixabay
  • SPECIFIQUE : un objectif est spécifique lorsqu’il peut être qualifié de simple. Le problème de beaucoup d’entrepreneurs est que malgré leur avantage à être de ceux qui foncent, qui voient des opportunités lorsque beaucoup voient des problèmes, ils vont la plupart du temps dans tous les sens. Avec des tendances à vouloir saisir toutes les opportunités et oublient de prendre la peine de murir l’idée. C’est bien de regorger d’inspiration, mais c’est encore mieux de pouvoir spécifier l’idée de sorte à pouvoir la rendre plus facilement mesurable. Votre idée doit être claire et précise pour être plus efficace.
  • MESURABLE : un objectif est mesurable lorsqu’il peut être quantifié ou qualifié. Si vous avez compris alors vous devriez maintenant définir un seuil à atteindre à fin de pouvoir suivre la façon avec laquelle vous avancez. Ceci vous permettra d’améliorer vos stratégies, et de savoir si votre objectif est atteint, en bonne voie de l’être ou s’il faut revoir vos actions.
CC: Pixabay
  • AMBITIEUX : un objectif est ambitieux lorsqu’il est suffisamment grand pour représenter une source de motivation constante, un défi. Cela ne veut pas dire de mettre la barre beaucoup trop haute, mais la mettre assez haute pour être différent des autres. Un entrepreneur est un grand rêveur, et généralement ses idées et objectifs sont le reflet de ses rêves. Si votre rêve n’est pas différent de ceux des autres vous auriez beaucoup de mal à vous rapprocher des rêves de vos clients. Dynamiser votre équipe aussi sera difficile. C’est donc le moment pour vous d’être un rêveur réaliste.
  • REALISTE : un objectif est dit réaliste lorsque le seuil de réalisme est défini. Pour un entrepreneur il est important de définir pour vos idées un seuil de réalisme qui motivera le plus de monde possible, et donc votre équipe. Ce qui les poussera à être plus productifs. Cela vous éloignera au plus vite de ce que vous voulez faire pour vous rapprocher de ce que vous pouvez faire. Vous quitterez donc du rêve à l’action. Et des progrès rapides et importants en restant dans les temps que vous vous serez défini.
CC: Pixabay
  • Temporellement défini : un objectif temporellement défini est un objectif qui est défini dans le temps par des termes précis. Quand vous êtes un entrepreneur, il est important pour vous de définir vos objectifs dans le temps par des termes très précis comme « d’ici trois moi » et non par des termes flou comme « le plus rapidement possible ». si vous ne le faites pas vous vous retrouverez à reporter indéfiniment. Pour atteindre vos objectifs pour la réalisation de votre idée, il est important de définir un délai de réalisation ou date limite. Cela vous mettra une pression positive. Et cela vous motivera encore plus de vous rendre compte que vous suivez vos délais.

Vous l’aurez compris la méthode SMART est très efficace pour la réalisation de vos objectifs, et pour vous aider à passer du rêve à la réalité, de l’idée à la réalisation, car

  • lorsque Spécifique et Ambitieux elle vous motive,
  • Mesurable et Temporellement défini, elle vous permet de suivre votre évolution, d’affiner votre idée, de relever vos erreurs, de vous améliorer, de suivre une route
  • Réaliste, elle vous permet enfin d’avoir une image claire de là où vous allez arriver, une réalité accessible.

 

Par Amanda NBEUKA, #BeSmart

 

Sandrine NAGUERTIGA

Consultante et formatrice, je suis passionnée par tout ce qui attrait au digital. Tech-entrepreneure et blogueuse (Mondoblog-RFI), j’accompagne les porteurs de projets dans leurs projets de créations d’entreprises et les entreprises dans leur stratégie de communication digitale. Je fais partie de ces personnes qui croient en cette Afrique fascinante et aux nombreux talents cachés mais bel et bien présents. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai choisi, à travers la création d’ “Entreprendrelafrique.com” de contribuer à la promotion de cette Afrique qui inspire et qui gagne. Je communique tant par passion que par détermination, ce qui fait qu’il est très difficile de m’arrêter quand je me lance.

3 comments

  1. Le Smart est un très bon concept pour des jeunes managers qui ont vraiment envie d avancer dans leurs projets. Avec ce concept de management pas objectifs cela évitera aux nombreux manager d aller par tout.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *