Interview: Mahamat HAMID, le jeune lycéen qui crée une application facilitant le marché de l’immobilier au Tchad

A seulement 19 ans, Mahamat Mahamat Hamid, jeune lycéen Tchadien a conçu une application mobile pour aider les populations vivant au Tchad ou désireuses de s’y rendre, à trouver facilement les maisons en location, à réserver les chambres d’hôtels et bien plus. L’équipe d’Entreprendre l’Afrique est allée à sa rencontre pour en savoir davantage.

E.A : Mahamat, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs? 

Je m’appelle Mahamat Mahamat Hamid. J’ai 19 ans et je suis élève en classe de terminale.

E.A : Vous venez de créer une application pour les tchadiens et autres personnes venant ou résidant au Tchad. Pourriez-vous nous parler  de cette application?

Bet-Express est une application dans le domaine de l’immobilier. Cette application a été développée pour intervenir dans les services immobiliers tels que : la localisation d’un lieu ou encore la réservation des chambres dans les hôtels en ligne. Elle permet de trouver rapidement un terrain à vendre, en construction, une maison en vente ou à louer, à l’aide des coordonnées GPS de l’endroit en plan et des images satellites.

L’application dispose deux (2) fonctionnalités qui sont :

  • Immobilier : une fonctionnalité permettant à l’Utilisateur de définir son statut: propriétaire, constructeur ou courtier pour une maison en vente, à louer, ou  en construction.
  • Création d’un compte d’Utilisateur: une fonctionnalité permettant à l’utilisateur de créer son propre compte “Bet-Express” et de recevoir  les informations fournies par d’autres utilisateurs de l’application concernant les services Immobiliers, et bien d’autres.

Pour utiliser  Bet-Express, il faut  nécessairement avoir accès à l’internet.

E.A : Pourquoi avoir créé cette application ?

Du point de vue de la technologie j’ai remarqué que notre pays s’intéresse rarement aux outils technologiques, particulièrement aux applications mobiles. Alors je me suis demandé pourquoi ne pas mettre au profit du développement de mon pays, mes connaissances acquises en informatique.

J’ai conçu Bet-Express pour promouvoir les besoins immobiliers en temps réels et réduire les risques de pertes d’argents ou d’escroquerie de la part du courtier ou du propriétaire. Donc pour éviter tout cela, Bet-Express propose la facturation en ligne en toute sécurité.

E.A : Vu la cherté de l’internet au Tchad, pensez-vous que cette application pourra aider les tchadiens ?

Internet est un  problème majeur qui est en train de bouleverser la mentalité  de la population tchadienne. Or l’on dit souvent que tout est devenu possible avec l’arrivée du net mais, cet outil reste toujours un obstacle pour les tchadiens avec une cherté irréversible.

En fait, Bet-Express est un outil de besoin public. Avec les problèmes de navigation à internet que cette application pourra affronter au cours de ses exécutions je pense quand-même qu’elle va contribuer de plus petit au plus grand aux besoins des tchadiens en service immobilier afin de donner un résultat satisfaisant.

E.A : Rencontrez-vous des difficultés ? Si oui, lesquelles ?

Evidemment lorsque j’ai commencé à concevoir cette application, je préparerai aussi le Baccalauréat donc j’ai rencontré d’énormes problèmes d’organisation. Nonobstant cela, je me suis dit que si la curiosité scientifique profondément associé à la nature humaine est le moteur de recherche, le contrôle que l’on peut ainsi obtenir sur certains phénomènes naturels modifiera tôt ou tard la façon de notre vivre.

E.A : Comment imaginez-vous le future de votre projet ?

Comme j’ai l’habitude de dire, il faut être intelligent pour pouvoir se servir de la technologie. J’ai crois que ce projet va aller très loin et prévoit les recherches technologiques pour ceux qui ont le même rêve que moi.

Contact :

Junior BEKOUTOU

Junior Masra BEKOUTOU est diplômé en Sciences de l’Education. Il est rédacteur en chef au Club des Jeunes Reporters de N’Djamené (Club créé par l’Unicef en partenariat avec le ministère tchadien de la communication). Réalisateur et animateur d’une émission des jeunes à la radio FM Liberté de N’Djaména, BEKOUTOU Junior est aussi un blogueur émérite. En décembre 2016, il a remporté le premier prix au concours «champion des droits de l’enfant », dans la catégorie radio.
Il récidive avec un prix remporté en 2017 au même concours dans la catégorie presse en ligne.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *