Tchad: deux jeunes femmes créent une plateforme web et mobile pour réduire la mortalité maternelle et infantile

Au Tchad, des milliers d’enfants meurent chaque année suite à des problèmes sanitaires évitables sans compter le nombre de mères qui meurent en donnant la vie. Très soucieuses de cette situation, deux jeunes femmes ingénieures ont conçu une plateforme web pour contribuer à l’amélioration de la santé du couple mère-enfant au pays. Pour avoir d’amples informations sur cette plateforme, nous sommes allés à leur rencontre.

cc: Sahitna

Entreprendre l’Afrique: Bonjour Mesdames, Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs?

Equipe Sahitna: Bonjour à vous,

Nous sommes: Zam-zam Mahamat DJORKODE, âgée de 26ans, Analyste Programmeur, Co-fondatrice du projet Sahitna et Associée dans la Nouvelle Société d’Ingénierie Internationale (NS2I software) et Falmata Hassane AWADA, âgée de 24ans, Ingénieur de Conception en Informatique, Co-fondatrice du projet Sahitna Associée et Gérante dans la Nouvelle Société d’Ingénierie Internationale (NS2I software).

Entreprendre l’Afrique: Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre plateforme web “Sahitna”? 

Equipe Sahitna: Sahitna, signifiant «Notre Santé» en arabe, est une plateforme web et mobile qui a pour objectif de réduire la mortalité maternelle et infantile au Tchad.

Elle permet d’une part au niveau des structures de santé, de:

  • gérer les calendriers de consultation post-prénatale et de vaccination (via un système de notification par SMS ou message vocal en langue: arabe, français et ngambaye),
  • gérer les rendez-vous
  • et de faciliter la mise en place d’un dossier numérique pour un quelconque patient

D’autre part, elle permet, au niveau du ministère de la santé, d’avoir un aperçu sur les rapports sanitaires (taux de natalité, de morbidité ou encore de mortalité). Elle offre divers services dans le domaine sanitaire tels que:

  • la numérisation du dossier d’un patient unique, accessible depuis toutes les structures de santé connectées pour une optimisation durable de la prise en charge des mères et enfants
  • l’établissement d’un calendrier de suivi des consultations post-prénatales avec des rappels vocaux et sms en langues nationales (arabe, français et n’gambaye)
  • le suivi et le rappel du calendrier de vaccination des enfants de 0 à 5ans par des alertes SMS/vocaux
  • la géolocalisation des hôpitaux
  • la prise de rendez-vous médicaux par SMS/USSD et en ligne ouvert à tous
  • la diffusion des messages de sensibilisation à la population par SMS.

 

Entreprendre l’Afrique: Pourquoi avoir choisi de créer cette plateforme? Comment avez-vous eu cette idée? 

Equipe Sahitna: Sahitna a  été créé dans le but de sauver les vies des mères et leurs enfants. En effet, on a constaté au Tchad de nombreux décès dus à des causes bien souvent que l’on pourrait éviter telles que le non-respect des rendez-vous médicaux, l’influence des coutumes et mœurs, ou bien d’autres. Et l’on s’est rendu compte que la technologie pouvait y jouer un rôle très important.

 

Tellement choquées par l’incapacité de leur venir en aide, et étant des jeunes femmes informaticiennes, nous nous sommes dites “Pourquoi ne pas développer une application qui réduirait le nombre de décès des mères et enfants et ainsi faciliter l’utilisation des outils Tics dans le domaine de la santé ?”

cc: Sahitna

Entreprendre l’Afrique: Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l’évolution du projet?

Equipe Sahitna: Sahitna fut d’abord une idée, qui peu à peu prit forme grâce à la compétition Tchad Talents 2017. Cette idée s’est concrétisée en startup avant de faire place à la création de la Nouvelle Société d’Ingénierie Internationale (NS2I) Software, une des filiales de NS2I Groupe, où Sahitna a été l’un des projets phare. Avec cette lancée, NS2I Software nous espérons être l’une des meilleures dans le développement des Applications, du moins nous œuvrons pour.

 

Entreprendre l’Afrique: l’entrepreneuriat en Afrique, et plus particulièrement au Tchad est aujourd’hui vu comme un levier de développement majeur chez les jeunes. Quelle est votre vision en ce sens?

Equipe Sahitna: Certainement! l’entrepreneuriat est perçu comme étant le levier du développement de l’Afrique, surtout pour les jeunes. Etant jeunes entrepreneures, l’un de nos objectifs étant de lutter contre le chômage massif qui sévit au Tchad en créant des emplois pour les jeunes et être source de motivation pour les plus jeunes.

Entreprendre l’Afrique: Quel message aimeriez-vous faire passer aux jeunes entrepreneurs?

Equipe Sahitna: Le message que nous pouvons faire passer à notre jeunesse africaine, plus précisément la jeunesse tchadienne, est de ne pas désespérer dans ce chemin semé d’embûches. On doit se battre afin de réaliser leurs rêves.

Entreprendre l’Afrique: Quelque chose de plus à rajouter ?

Equipe Sahitna: La motivation qui nous anime tant est le développement des applications. Une façon pour nous de contribuer à l’amélioration du bien-être de nos concitoyens dans des domaines précis. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons comme conviction de réaliser “Un geste pour sauver la nation”.

Entreprendre l’Afrique: Comment faire pour vous retrouver et/ou avoir de plus amples informations sur votre structure ?

Equipe Sahitna: Adresse : Avenue Charles de Gaulle, Derrière la Star nationale.

Facebook : Sahitna – Notre Santé

Entreprendre l’Afrique est un média 100% participatif qui promeut toutes les initiatives portées par les jeune sur le continent africain et à la diaspora.

2 comments

  1. Bonjour, moi c’est Djasrabe Guerindjita Ngueadoum jeune blogueur.
    Tout d’abord je vous félicite pour cette initiative et vous encourage a plus faire des actions sur le terrain. Notre Pays a un niveau très bas d’alphabétisation de ce fait , cette action de réduire la mortalité maternelle et infantile doit être un travail dur sur le terrain, les acteurs concernés sont ici des jeunes filles , des mères villageoises ( la plus part non instruite) . Et c’est pas moi qui va vous l’informer, notre Pays a aussi un véritable problème de connexion internet . Courage a vous , arrivé déjà a créé le blog est très courageux alors je vous souhaite succès dans l’intérêt de mes mères et sœurs.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *