Startup Weekend Artificial Intelligence à Douala : Du 22 au 24 Septembre 2017

QUOI ? Startup Weekend Artificial Intelligence Douala (SWAI Douala). La capitale économique camerounaise, Douala, s’apprête à accueillir un évènement spécial dans l’histoire de l’entrepreneuriat jeune, notamment du Startup Weekend Artificial Intelligence. Startup Weekend est un concept soutenu par Google for Entrepreneurs né aux Etats-Unis en 2007. Il est question de réunir le temps d’un weekend, des personnes de compétences diverses autour d’un panel d’idées et de projets innovants, au service des industries clefs du pays dans lequel est organisé l’évènement.
QUI ? Entrepreneurs et professionnels exerçant ou non dans l’Intelligence Artificielle, Etudiants/élèves en Informatique, Robotique etc…, jeunes non-scolarisés, porteurs de projets/d’idées, entrepreneurs dans le domaine de l’IA.
QUAND ? Du Vendredi 22 au Dimanche 24 Septembre 2017.
OU ? : ActivSpaces, Akwa-Douala, situé en face de Douala Stock Exchange
COMMENT ? En 54 heures Chono, les participants vont partager des idées d’entreprise, former des équipes, créer des produits et lancer des startups innovantes et à fort potentiel de croissance. Les frais de participation sont de 10.000 Fcfa pour les Etudiants, et 20.000 Fcfa pour les Professionnels. Il sera aussi question de :

  • Susciter et explorer chez les participants, le talent, l’audace et l’esprit d’initiative ;
  • Aider les jeunes créateurs à implémenter un maximum de Startups viables ayant un réel impact socio-économique dans les industries clefs du Cameroun voire du monde;
  • Permettre aux potentiels investisseurs et autres Business Angels de trouver des projets innovants dans lesquels placer leur investissement;
  • Générer de nouveaux emplois au travers de la création effective des startups générées.

 

A.Qu’est-ce qu’un Evénement Startup Weekend

54 Heures chrono pour Créer sa Startup

Créé en 2007 par l’incubateur californien Techstars, l’organisation Startup Weekend encourage la création de startups par l’action et l’expérimentation. Depuis cette date, 2 900 évènements ont été organisés, à travers 150 pays, regroupant 193 000 personnes et ayant donné lieu à la création de 23 000 équipes. 10 % des projets créés donnent lieu à une véritable création d’entreprise.

Un Event Startup Weekend peut être dédié à une thématique précise comme « Les Food Tech », « L’entrepreneuriat Féminin » ou encore « L’Intelligence Artificielle ». Les mentors, coaches et membres du jury sont des Experts reconnus dans leur domaine. Pour les participants Intéressés o qualifiés, c’est une occasion unique de venir tester leurs idées d’affaires ou simplement d’expérimenter l’aventure entrepreneuriale. L’aventure attend entre 80 et 150 participants pour cette nouvelle édition prévue à Douala.

Les ressources de la StartUp Weekend / Source : Startup Weekend
Les ressources de la StartUp Weekend / Source : Startup Weekend

 

Le Letmotiv Startup Weekend: No talk all action!!!

Vendredi soir, Les participants arrivent, chacun est libre de proposer son projet et de pitcher son idée en 59 secondes devant l’assemblée, ensuite un vote des projets qui vont participer est
organisé. Les équipes de Startups se forment en fonction des intérêts, affinités ou complémentarités de
compétences. Samedi : toute la journée jusqu’à tard le soir, le chantier de la création de startups peut débuter. La suite? Se répartir les rôles, étudier le marché, penser un Business Model, élaborer une identité visuelle, créer un Produit Minimum Viable application, le site web, le prototype – le test du marché ou Customer validation, préparer son storytelling et sa présentation pour le Jury… Tout au long de leur avancée, les équipes sont questionnées et coachées par des Mentors et Experts certifiés et expérimentés. Ceci continue jusqu’à Dimanche en début d’après-midi.
Dimanche : dès le début de l’après-midi, c’est – déjà – l’heure du pitch final face à un Jury prestigieux. Réels investisseurs financiers ou serial entrepreneurs, les membres du Jury sont ici pour tester l’entrepreneur, chercher les failles du modèle créé, mais aussi féliciter les Equipes de Startups en compétition pour leur travail accompli 54 heures plus tôt.

 

B.Le thème de cette Edition: Intelligence Artificielle

Douala la capitale économique du Cameroun recevra donc pour la première fois ce startup weekend thématique sur l’intelligence artificielle (ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine). Sujet fascinant et complexe, c’est un des enjeux technologiques et humains le plus crucial de la décennie. C’est aussi une thématique à la croisée de la Science-Fiction et des résistances face aux changements. Et pourtant, les startups qui utilisent la science des algorithmes calquée sur les fonctions cognitives de l’être humain sont de plus en plus nombreuses : HelloJam, Qopius, Movidius, H20.AI, Dataiku, Botfuel, agus.ai etc. Ces startups s’appliquent à divers secteurs de la reconnaissance vocale et faciale aux objets connectés ou encore des drones à la prédiction marketing. L’étendue des champs est immense.
Ce tout premier Startup Weekend Intelligence Artificielle est notamment sponsorisé au niveau global par Google for entrepreneurs, et soutenu par Microsoft. Des acteurs de la scène entrepreneuriale ou du secteur de l’intelligence artificielle.

 

Affiche de la Startup Weekend sous le thème "Intelligence Artificielle" / Source : StartUp Weekend
Affiche de la Startup Weekend sous le thème “Intelligence Artificielle” / Source : StartUp Weekend

 

 

C.Le lieu de l’évènement : ActivSpaces Douala

Organisé par l’ONG Youth Business Cameroon, Le Startup Weekend Intelligence Artificielle Douala 2017 se tiendra à ACTIVSPACES, Akwa. Un incubateur d’entreprises qui a bouleversé les codes dans le système entrepreneurial, mais aussi une institution de renom pour ses startuppers et son investissement dans le numérique. Un lieu partageant les valeurs de Startup Weekend.

D.Participants attendus et pourquoi y participer ?

Pour cette première édition sur le thème de l’intelligence artificielle au Cameroun, nous attendons plus de 100 participants, Ce qui fait la richesse de l’aventure Startup Weekend c’est avant tout la diversité des profils au sein des équipes : Business, chercheurs, développeurs web, graphistes, ingénieurs, tout le monde trouve sa place et met son expertise au service du projet.
Participer au Startup Weekend AI c’est donc rejoindre une concentration de talents dans le domaine de l’intelligence artificielle, et voici les raisons pour eux d’y participer :
· Pour travailler leur réseau
· Pour développer un produit innovant dans un environnement créatif
· Pour créer une nouvelle entreprise à fort potentiel de croissance
Après un évènement Startup Weekend, environ 80% des participants prévoient de continuer à travailler sur leur Startup après le weekend de manière à la rendre effective.

Partenaires de l'évènement dont EntreprendrelAfrique / Source : Startup Weekend
Partenaires de l’évènement dont EntreprendrelAfrique / Source : Startup Weekend

E. Le programme de l’Event Startup Weekend

Jour 1 : Vendredi 22 Septembre

Après l’arrivée et l’inscription des participants, dès 9h00 un mini BootCamp sur le déroulé du weekend est prévu, lequel permettra aux participants de comprendre ce qui les attend, ensuite on passera à un pitch des idées et projets de chaque participant en 59 secondes. Une fois les idées présentées, un vote va être réalisé pour ne garder qu’une dizaine de projet afin de composer des équipes de 4 à 8 personnes. Les équipes se formeront selon les affinités, selon la volonté de travailler sur tel ou tel sujet et surtout selon la complémentarité des compétences. Chaque équipe doit disposer ainsi d’au moins une personne de chaque compétence requise : un développeur, un marketeur / business développeur, un compétant en IA et un designer. La richesse et la complémentarité des profils est indispensable pour créer, dans un laps si court, un premier business model.

Jour 2 : Samedi 23 Septembre

Une fois que les équipes ont été faites, il est temps de passer aux choses sérieuses : l’élaboration du business model et de la création d’un prototype en vue du pitch final. Le samedi permet de se mettre d’accord sur les nombreux points stratégiques du projet : nom, validation du concept, échange de points de vue, d’idées et travail personnel sur les différentes tâches à développer (partie financière, design, développement des bots ou des applications, market sizing, …). Le samedi après-midi est consacré à l’échange entre les différentes équipes et les coaches et mentors expérimentés. Chaque équipe prend rendez-vous dans l’après-midi avec les coaches dont les compétences peuvent leur apporter. Ils exposent ainsi leur idée et la concrétisation de leur business, cela permet à la fois de formaliser leur idée à une personne extérieure au projet et de profiter des feedbacks bienveillants des mentors. Ils auront ainsi toute la soirée et la nuit pour ajuster leur business model en fonction des feedbacks des coaches et mentors.

Jour 3 : Dimanche 24 Septembre LES PICTHS FINAUX

Pendant la journée, les équipes continuent à finaliser leurs présentations et à résoudre les derniers soucis techniques de leurs prototypes. Chacune d’entre elles s’entrainent à pitcher devant les mentors afin d’améliorer le pitch, de modifier leur attitude face au public et avec un micro grâce aux conseils des mentors. Les équipes sont enfin prêtes pour pitcher devant l’assemblée et le grand jury en fin d’après-midi.
Devant l’assemblée et le jury d’exception Après 54 heures intenses de création de startups, chaque équipe va présenter son projet sous la forme d’un pitch de 5 minutes, suivi d’une session de 5 minutes de Questions-Réponses.

A propos de Youth Business Cameroon (Y.B.C) Organisateur de Evénement Startup Weekend au Cameroun

Créé en 2006 à Douala, Youth Business Cameroon est une organisation hybride à but non lucratif légalisée en 2006 sous le numéro 060 / RDDA / C19 / BAPP de la loi n ° 90/053 du 19 décembre
1980, dans le but de promouvoir le développement économique à travers son incubateur d’entreprises, favoriser le développement des Startups au Cameroun à travers des Programmes à fort impact tel que Startup Weekend (www.startupweekend.org) entre autres, et en fournissant des conseils, des encadrements et des ressources commerciales durables aux membres de la communauté.
Youth Business Cameroon a été lancé en juillet 2005 par un groupe de Camerounais engagés qui ont un défi de chômage chez les jeunes et dont les réalisations sur les initiatives de jeunesse ont connu un grand succès dans le passé, pour aborder les problèmes de chômage des jeunes, de génération de richesses et de création d’emplois, avec une vision de la promotion de la technologie de l’information et de l’esprit d’entreprise chez les jeunes économiquement défavorisés qui souhaitent créer leur propre entreprise. Démarrer une nouvelle entreprise au Cameroun n’a jamais été facile à personne. Les problèmes sont aggravés pour un jeune ayant une expérience et des ressources de vie limitées et qui n’a pas été formé en Entrepreneuriat ni à l’école ou à l’Université. Youth Business Cameroon est créée en réponse à cette situation élevée du chômage et du sous-emploi des jeunes et a l’ambition de devenir une organisation de premier plan qui fournit des formations, des informations, du mentorat, du réseautage et partant de l’aide financière aux aspirants et jeunes entrepreneurs camerounais à travers le pays. Nous croyons à la capacité de tous les jeunes à devenir des entrepreneurs si une formation, un réseau, un financement et un mentorat adéquats sont mis à disposition.

 

L’équipe derrière cette évènement :

Sénateur Gilles LEWAT : Global Facilitator Startup Weekend Cameroon / Source : StartUp Weekend
Sénateur Gilles LEWAT : Global Facilitator Startup Weekend Cameroon / Source : StartUp Weekend 
Alida Ebo’o: Team Leader pour l’organisation Startup Weekend AI / Source : StartUp Weekend
Alida Ebo’o: Team Leader pour l’organisation Startup Weekend AI / Source : StartUp Weekend
Colbie Medjom: Responsable Communication / Source : StartUp Weekend
Colbie Medjom: Responsable Communication / Source : StartUp Weekend

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus toute une équipe de volontaires partout au Cameroun

 

CONTACTS

Vous voulez nous contacter ?

  • alidaeboo@gmail.com/ 690.26.07.59_Lead Organizer
  • youthbizcamer@gmail.com/ 677.64.06.26 – Global Startup Weekend Facilitator

Retrouvez notre communauté !

  • Twitter : – #SWAIDouala #StartupWeekend
  • Facebook : https://www.facebook.com/startupweekendAIDouala/
  • SITE: http://communities.techstars.com/cameroon/douala-cameroon/startupweekend/11396

 

Par Ashley NAMOU, Ambassadrice EA Cameroun

Ashley N.

Je suis une africaine passionnée, qui voit et croit au potentiel de l’Afrique
Je compte bien partager avec vous cette passion, vision et croyance, en parlant éducation, environnement, santé, cuisine, car ce sont domaines qui me tiennent très à cœur. Cela n’exclut pas la rédaction sur d’autres thématiques, en cas d’intérêt profond.

Ashley N.

Ashley N.

Je suis une africaine passionnée, qui voit et croit au potentiel de l’Afrique Je compte bien partager avec vous cette passion, vision et croyance, en parlant éducation, environnement, santé, cuisine, car ce sont domaines qui me tiennent très à cœur. Cela n’exclut pas la rédaction sur d’autres thématiques, en cas d’intérêt profond.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *