Sawa Shoes ou l’histoire d’une marque française de Baskets 100% Made in Africa

C’est en me baladant par hasard avec un ami, Georges Attino (Mondoblogueur, journaliste chez RFI et passionné de photographie), que nous sommes tombés sur cette boutique qui prônait le « Made in Africa ».

Connaissez vous Sawa Shoes ?

Ce sont les Baskets “Made in Africa” 100% faits en cuir, cousus à la main et avec certains imprimés de tissus africains.

Les baskets sont de plus en plus ancrés dans nos modes vestimentaires. Que ce soit en casual, ou semi professionnel, ils donnent à notre habillement une allure tant décontractée que “Fashion”.

Hommes, Femmes, enfants…tout le monde y trouve son goût.

Revenons en à nos chaussures “Made in Africa”….

Credit Photo: Georges Attino

Cette marque a été créé en 2010 par 3 amis (un italien et deux français notamment passés par adidas et Le Coq Sportif) à l’occasion d’un voyage au Cameroun.

Leur but était, à travers cette marque de fabriquer localement des chaussures de qualité à partir de matières premières africaines.  Cependant, pour des raisons liées à la qualité de fabrication, le savoir faire a été délocalisé en Ethiopie.

“La marque, via cette fabrication locale, ne fait ni de l’aide au développement ou encore moins du commerce équitable mais contribue plutôt à son niveau, au développement d’un savoir faire manufacturier local permettant de poser les bases d’une économie pérenne”, à en croire l’avis du conseiller en vente rencontré.

Dans le magasin en échange avec le responsable du magasin. Credit Photo: Georges Attino

Les prix sont relativement abordables, contrairement à ce que l’on pourrait penser: un vrai rapport qualité-prix puisque tout le monde peut se procurer des chaussures alliant la qualité et le savoir faire africain.

Comptez à partir de 60 EUR pour des paires Femmes ou Hommes et à peu près dans les mêmes gammes de prix pour les enfants (selon qu’il y ait des promotions ou pas).

Déjà présent à Paris (dans le quartier de la goutte d’or à Paris), la marque n’a pas hésité à dupliquer son offre en s’installant cette fois-ci dans le centre de la ville.

Baskets Sawa Shoes Credit Photo: Georges Attino

Sawa Shoes
37 rue Myrha, 75018 Paris
Métro (4) Château Rouge

Ouvert du lundi au samedi 11h-19h

Une seconde boutique a vu le jour, cette fois-ci dans le coeur de la capitale:

Sawa Shoes

2 rue de la Ferronnerie, 75001 Paris (en plein cœur de Paris), si vous êtes dans la région, vous pourrez retrouver cette boutique aux couleurs chaudes de l’Afrique.

Trève de bavardages, je vous invite tout simplement à faire un tour dans l’un des magasins et à apprécier cette qualité “Made in Africa”…en espérant qu’elle puisse donner envie à d’autres de promouvoir ce savoir faire africain tant apprécié.

Site internet de Sawa Shoes: http://www.sawashoes.com

Par Sandrine NAGUERTIGA.

Sandrine NAGUERTIGA

Consultante et formatrice, je suis passionnée par tout ce qui attrait au digital. Tech-entrepreneure et blogueuse (Mondoblog-RFI), j’accompagne les porteurs de projets dans leurs projets de créations d’entreprises et les entreprises dans leur stratégie de communication digitale. Je fais partie de ces personnes qui croient en cette Afrique fascinante et aux nombreux talents cachés mais bel et bien présents. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai choisi, à travers la création d’ “Entreprendrelafrique.com” de contribuer à la promotion de cette Afrique qui inspire et qui gagne. Je communique tant par passion que par détermination, ce qui fait qu’il est très difficile de m’arrêter quand je me lance.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *