Répondre à une offre par mail: où sont les pièges ?

 

De plus en plus les recruteurs procèdent par email quand il s’agit de recueillir les candidatures à un poste. Il faut y voir plusieurs avantages. Tout d’abord pour le candidat, qui n’a pas de frais de timbre et a le moyen de vérifier que la candidature est bien arrivée via un accusé de réception, sans compter la rapidité à laquelle cela se fait, un clic et c’est bon. Quant au recruteur, il évite ainsi le format papier, les candidatures s’archivent facilement et l’écriture de la lettre de motivation est lisible !
Cette pratique semble de plus en plus courante qu’il est primordial de pouvoir en cerner les rouages et les pièges.
Alors qu’une entreprise souhaite recruter des commerciaux afin de vulgariser son offre, je publie une annonce à cet effet et demande juste l’envoi du CV à l’adresse citée. Grande a été ma surprise de voir toute la désinvolture dont font preuve les chercheurs d’emploi au Cameroun : c’est soit un email vide avec aucune pièce jointe, ou alors c’est un email sans objet, sans inscription au corps du mail et une pièce jointe qui n’est pas nommé, le plus grave, c’est un réponse venant d’une adresse du type ruthysexygirl193@yahoo.fr un peu de sérieux, êtes-vous réellement en quête d’emploi ?

on ne cessera de le dire, la quête d’emploi demande méthodologie, discipline et même stratégie. il est important de se démarquer, d’être unique. You are a BRAND.

Il est claire qu’on arrive presque toujours à des questions du type : que dois-je écrire en corps de mail, dois-je écrire quelques choses de particulier ?
Sachez à la base que de simples éléments : l’adresse d’envoi, l’objet du mail sont les deux premiers éléments qui permettent au recruteur de classer votre demande. Vous n’avez pas la moindre idée du nombre de mail que peut recevoir un recruteur dans une journée, s’il n’est pas en mesure de classifier aisément votre candidature selon l’offre concernée croyez-moi vous pouvez facilement passer à la trappe.

Ce que vous devez savoir !
Les premières choses à savoir c’est :
– Envoyez votre candidature avec une adresse mail crédible (nom.prénom@….)
Exemple : anne.atangana@gmail.com ou j.douthe@yahoo.fr
Une adresse de ce type donne du sérieux à votre candidature, elle permet au recruteur avant même d’ouvrir votre mail d’avoir déjà une idée de qui il s’agit.

– Vos pièces jointes doivent être sous des formats universels : Word ou PDF (à privilégier, la mise en forme de votre cv sera figée) et sous un format léger (1mo)
Maintenant par prudence, il est le plus souvent conseillé de toujours envoyer son CV en format PDF, pourquoi ? Tout simplement pour la raison qu’une fausse manœuvre ne pourrait la modifier. Imaginer un recruteur qui ouvre votre CV sous format Word et à un moment d’inadvertance appuie sur une touche de son clavier, et celui-ci soit décale votre texte ou ajoute des éléments inexistants. Croyez-vous qu’il dira que c’est lui ? S’il s’en rend même déjà compte.

– Vos fichiers doivent être clairement nommés, par exemple « cv. votre nom et prénom », idem pour la lettre de motivation.
Il est important de nommer ses pièces jointes. N’oubliez pas que le recruteur a le devoir de télécharger et classer votre candidature. Comme je l’ai dit plus haut, sans ces éléments, il est plus facile pour votre candidature de passer à la trappe.
Exemple : CV.anne atangana ou LM.j.douthe

Une fois que ces éléments sont mis à jour, vous vous demander surement quoi écrire en corps de mail. Sachez déjà que Vous avez deux possibilités : soit le mail de présentation qui introduira votre cv et lettre de motivation en pièces jointes, soit un mail de motivation, auquel cas seul le CV sera joint.
Voici quelques petites astuces pour mieux appréhender ces deux aspects.

Le mail de présentation
– Soyez concis, n’étalez pas vos motivations, vous l’avez normalement déjà fait dans la lettre de motivation jointe. Ce mail doit seulement introduire votre candidature.

Il ne s’agit pas ici d’un modèle à suivre au pied de la lettre mais plutôt d’un exemple tout à fait personnalisable en fonction du poste recherché. Gardez surtout à l’esprit qu’en plus d’introduire vos pièces jointes, c’est aussi l’occasion d’accrocher l’œil du recruteur, vous faire remarquer. Cependant n’omettez pas de mentionner l’objet de votre mail, l’intitulé du poste, les salutations.
Le numéro d’offre peut être écrit soit dans l’objet, soit dans votre présentation.
Exemple :
En réponse à votre recherche d’un « intitulé du poste » sous la référence « numéro d’offre »…
Civilité : Madame, / Monsieur, / Madame, Monsieur, / ou le nom de la personne si vous la connaissez.
Salutations : Pour un mail il est d’usage d’être moins formel, vous pouvez très bien écrire “Cordialement” ou “Bien cordialement”.
Je tiens à repréciser que ce type est d’usage lorsque nous mettons en pièces jointes lettre de motivation et curriculum vitae.

Le mail de motivation

Le mail de motivation reprend votre lettre de motivation dans les grandes lignes, et se fait directement dans l’encadré message. Par conséquent, il est inutile de mettre une lettre en pièce jointe. L’avantage de cette solution c’est d’offrir au recruteur une lecture rapide de votre motivation.

Votre message doit être plus court qu’un courrier (éviter de dépasser 1000 caractères, favoriser un message d’une dizaine de lignes).

Votre mail de motivation doit présenter vos compétences et expériences en lien avec le poste visé, pour faire de vous le candidat idéal.

Concernant l’objet, les civilités et les salutations, on retrouve les mêmes normes que précédemment.

N’oubliez pas d’Indiquer vos coordonnées et numéro de téléphone en bas du mail.

Il est important de noter que les astuces qui vous sont données sont personnalisables selon le cas de figure. Alors il est primordial de bien prendre en compte tous les aspects de l’offre que vous avez sous les yeux, afin de voir comment y répondre de la meilleure des manières.
Petit conseil, si dans l’offre d’emploi, on vous demande d’envoyer votre candidature ou votre cv par mail, vous pourrez rédiger un mail de motivation. S’il est précisé dans l’offre d’emploi, cv et lettre de motivation à envoyer par mail, préférez le mail de présentation.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *