Pourquoi vous ne trouverez pas un emploi sur LinkedIn?

Il est commun de trouver une publication sur le réseau LinkedIn, ou même encore dans des forums de discussion, qui questionne sur la capacité pour un candidat sur ce réseau à trouver un emploi «Avez-vous déjà trouvé un job grâce à LinkedIn?» ; on ne peut s’empêcher par la même occasion de remarquer dans les nombreux commentaires, une majorité de NON. Mais pourquoi ?

Vous êtes nombreux à utiliser ce réseau sans pour autant savoir utiliser LinkedIn comme un “Réseau Social”. Et de ce fait, il vous sera difficile de  trouver des opportunités à la hauteur de vos exigences. En fin de compte, on voit des mécontents.  Des personnes qui diront à tort que ce réseau ne leur sert à rien, etc… Mais réellement la question ne se situerait elle pas, non pas sur le réseau en lui-même, mais en notre l’utilisation de ce réseau ?

Un réseau professionnel demande un investissement

De la même manière qu’un sportif s’inflige une discipline rude, des nuits et des nuits d’entrainement. De la même manière que le cultivateur, prépare la terre, y sème, arrose, enlève les mauvais herbes afin de permettre à sa graine de mieux se mouvoir.

Et bien sachez-le !les réseaux professionnels,  LinkedIn ou autres, c’est pareil !

LinkedIn est un OUTIL. Cet outil, il faut apprendre à le manier correctement pour espérer des résultats.

Une nouvelle fois je reviens sur des astuces que j’ai d’ailleurs déjà données dans un article que vous pouvez d’ailleurs relire en suivant le ci-après. POURQUOI ET COMMENT AVOIR UN BON PROFIL LINKEDIN

Dans l’article sur ‘’pourquoi et comment avoir un bon profil LinkedIn’’ que vous pouvez  d’ailleurs consulter ci-dessus, je  repasse par les points essentiels pour avoir ce profil-là qui donnera un aperçu global sur votre parcours, votre expérience en gros votre savoir-faire, au même titre qu’un curriculum vitae conventionnel.

Mais soyons clair sur une chose, il ne suffit pas juste d’avoir ce profil rempli. Certes un profil attrayant est déjà bon car avec un peu de chance un recruteur peu tomber dessus et accrocher. Cependant, pour ce profil pour lequel les adeptes se comptent par milliers, il faut aller bien au-delà d’un simple profil bien rempli.

Attirer, captiver et retenir.

On ne le dira jamais assez, la quête de l’emploi est un jeu de séduction. Un jeu pour lequel on doit continuellement être sur son meilleur jour afin d’attirer, captiver et retenir l’attention des recruteurs. Ce qui est bien évidemment valable également  pour les entrepreneurs quand il s’agit de clients ou de potentiels partenaires.

Vous me demanderez, Mais comment ?

  • LinkedIn est aussi un fil d’actualité.

Partagez-y des faits en rapport avec votre activité, commenter celle des autres, échangez. Vous n’êtes pas obligé de parler uniquement de vous ! Vous pouvez aussi partager des informations pro qui vous ont intéressées, L’actualité de votre entreprise ou de vos clients. Vous pouvez partager avec la communauté des articles de votre secteur tous en les commentant. Tagguer l’auteur de l’article pourrait l’amener à s’intéresser à vos publications.

  • Page entreprise sur LinkedIn

Suivre une page entreprise sur LinkedIn est aussi un moyen privilégié pour vous faire remarquer. Bon nombre d’entre elles publient des offres directement sur ces pages LinkedIn, offres pour lesquelles dans la plupart des cas, vous n’avez  pas besoin de CV car votre profil LinkedIn est automatiquement exporté vers leur base de données lorsque vous candidatez.

  • LinkedIn Pulse

Construire une certaines reconnaissante autour de notre savoir-faire passe aussi par LINKEDIN PULSE, comme dans un blog professionnel écrivez y des articles !

Partant du principe que vous êtes un talent, un apporteur de solutions, il devient judicieux pour vous d’écrire des articles sur votre domaine d’expertise car à travers eux, vous laisserai transparaitre votre raisonnement, votre capacité d’analyse mais surtout votre maitrise de votre domaine.

  • Rejoignez des groupes.

De nombreux groupes sont sur LinkedIn, Sachez que les groupes peuvent être l’une des meilleures façons d’élargir votre réseau. Avoir un groupe en commun avec quelqu’un, vous donne un bon moyen de briser la glace avec des contacts professionnels. Rejoignez de nouveaux groupes qui correspondent à vos intérêts professionnels d’aujourd’hui ! Élargissez vos horizons grâce aux groupes professionnels LinkedIn !

C’est un outil qui vous permet de mettre  vos compétences et expertises en avant, Pousser les visiteurs à vous contacter pour cela il a besoin d’une attention particulière afin de le rendre professionnel et sérieux.

 

P.S : nous sommes ouverts à tous si vous avez des difficultés à vous approprier LinkedIn. Une petite formation pratique et hop !

Contactez-moi à marcombilla@gmail.com

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *