Pourquoi et comment avoir un bon profil LinkedIn

 

Lorsque je faisais des études de sociologie, on nous parlait de la théorie des contingences et de toutes ces théories qui sous-tendent les relations humaines. Il parait qu’il devient inévitable dans notre environnement de faire fi des lois du milieu dans lequel nous sommes et l’une des lois de ce milieu est de construire son réseau.
Que ce soit pour la recherche de l’emploi, la prospection de nouveau client, la visibilité pour notre entreprise, le recrutement, la révolution numérique de ces dernières années a mis en place des outils qui viennent faciliter notre vie dans ce sens : les réseaux professionnels
Il en existe deux réseaux professionnels majeurs : LinkedIn, plus orienté à l’international et Viadeo, le plus important en France.
Astuces : faut aussi citer twitter.il est aussi important d’y suivre les entreprises, les personnes ressources de votre secteur etc…
Aujourd’hui, suite à beaucoup de constat et aussi de demande, on parlera aujourd’hui de LinkedIn, ce réseau à plus de 100 millions d’utilisateurs dans le monde (TIZ agence digitale- janvier 2016).
POURQUOI UTILISER LINKEDIN ?
Opter pour l’utilisation de LinkedIn comme réseau professionnel c’est :
– Développer votre réseau et valoriser votre profil directement auprès des recruteurs (pour les jeunes diplômés)
– valoriser votre entreprise directement auprès du public qui entre autres formé de professionnels mais aussi de futurs candidats à l’emploi.

COMMENT REMPLIR ET OPTIMISER SON PROFIL LINKEDIN

Ici nous irons point après point afin de vous aider à remplir et rendre votre profil beaucoup plus riche qu’il ne l’est actuellement.

1- La photo de profil
Travaillez votre photo car c’est la première impression… beaucoup sont ceux qui s’amusent à mettre LinkedIn pour un réseau social au même titre que Facebook. Rappelez-vous que LinkedIn n’est pas Facebook. Donc évitez les photos de vos dernières vacances ou de votre dernière soirée en boîte de nuit, ou encore celle de vos 20 ans (oui enfin si vous en avez aujourd’hui 40 !). Il faut se montrer professionnel.

À faire : Une photo de vous seul(e) souriant de préférence et portant une tenue adéquate (à adapter selon votre métier et votre secteur d’activité).

(source: Antoine Perigne)
À bannir : une photo floue, une photo de groupe, une photo avec votre copain/copine/enfant, une photo sur laquelle vous portez une tenue que vous ne porteriez pas au travail.

2- Le titre
Le titre est cette petite phrase, ce bout de mots qui définira rapidement qui vous êtes sans avoir à fouiller votre profil en entier. Votre titre est ce sur quoi les personnes qui visiteront votre commenceront, il permettra de vous identifier et permettre une classification. De ce fait, il doit être bien soigné. Il doit pouvoir présenter votre position actuelle ou alors futur. Tout en utilisant les mots clés. Sachez qu’avec LinkedIn vous êtes référencé sur Google.

(source  :opcit  )
À bannir : il est à votre désavantage de mettre ‘’ en recherche d’emploi ou en recherche de stage’’
À faire : Dans la partie coordonnée n’oubliez pas de mentionner
– votre numéro de téléphone
– votre email
– votre site internet
– votre compte twitter
L’idée étant de permettre à votre ‘’ami(e)’’, votre contact, de vous joindre le plus vite si besoin y est.
Pensez également à personnaliser votre lien (URL) afin de faciliter le partage et surtout la possibilité de le mettre sur d’autres support (contactez-moi si vous sollicitez de l’aide à ce sujet). Dans ce cas votre lien ne sera plus
www.linkedin.com/in/sandrineElong/151851326582 mais plutôt www.linkedin.com/in/sandrineElong

3- votre présentation
Selon que tu sois étudiant, Freelancer ou autres, le résumé ne saurait être pareil dans tous les cas.

Le « Résumé » de votre profil LinkedIn permet de mettre en lumière les choses importantes de votre profil. Explicitez vos compétences, décrivez vos accomplissements les plus marquants, détaillez votre rôle dans votre entreprise, etc.
“Résumé” est un emplacement dédié à la mise en lumière des éléments les plus importants de votre profil. Il sera la première chose qui sera lu par vos visiteurs sur votre profil.

4- Votre expérience et votre formation
De la même manière que l’on demande sur un CV ordinaire de partir de l’expérience la plus récente à l’expérience la plus ancienne, sur LinkedIn, qui lui aussi un CV mais un CV en ligne, cette recommandation doit être respectée. Ce qui est encore plus intéressant sur LinkedIn est que contrairement à un CV ordinaire où vous devez être concis et précis, LinkedIn vous donne la possibilité d’associer des liens d’articles, de vidéos, de présentations… dans le but de confirmer ou du moins apporter des éléments supplémentaires susceptibles de montrer votre savoir-faire.

5- compétences et recommandation.
– compétences
La section compétences est un des moyens que les recruteurs utilisent pour vous trouver. Parce que ce mot «Compétence» est un mot à la mode et qui change tout le temps, LinkedIn vous aidera à trouver les bons termes et les expressions les plus utilisées. Tapez la compétence dans la boîte de recherche de compétences et il se chargera de comparer ce terme à une liste de termes similaires et vous proposer tous les termes se rapprochant de votre recherche. Vous pouvez renseigner jusqu’à 35 compétences.
À bannir : Laisser vide la liste de ses compétences car vous ne serez pas trouvé par les recruteurs qui recherchent cette compétence spécifique. Les belles opportunités professionnelles risquent alors de vous passer sous le nez !

À faire : Remplissez ce champ de toutes vos compétences car votre profil sera trouvé plus facilement par vos futurs contacts professionnel.

– Recommandation
LinkedIn a permis à ce que votre travail, votre professionnalisme puisse être recommandé. Voilà pourquoi sur chaque profil LinkedIn il est important d’y laisser figurer vos recommandations. De la même manière que l’on parle de référence sur votre CV ordinaire, sur LinkedIn, les recommandations viennent jouer le même rôle et même bien plus encore.
La plupart des gens ne vont rechercher de nouvelles recommandations que lorsqu’ils cherchent un nouveau poste. Cela est une grave erreur et voilà pourquoi :
À bannir : Demander des recommandations professionnelles à sa famille ou à ses copains sur une période de temps condensée. Par recoupements et par déduction, cela sera facile à repérer et à ignorer par les recruteurs.
À faire : Essayez d’avoir de bonnes recommandations tout au long de votre parcours professionnel. Cela impressionnera les éventuels recruteurs de voir que vous avez eu des recommandations positives sur des années et auprès de différents type de contact : clients, employeurs, collègues… À noter que les recruteurs préfèrent les recommandations de cadres supérieurs de votre secteur ou de votre entreprise.

AUTRES CONSEILS

– De nombreux groupes sont sur LinkedIn, Sachez que les groupes peuvent être l’une des meilleures façons d’élargir votre réseau. Avoir un groupe en commun avec quelqu’un, vous donne un bon moyen de briser la glace avec des contacts professionnels. Rejoignez de nouveaux groupes qui correspondent à vos intérêts professionnels d’aujourd’hui ! élargissez vos horizons grâce aux groupes professionnels LinkedIn !
– Présentation Slideshare pour partager vos Slideshares à vos contacts et sur votre profil.
– Suivre une page entreprise sur LinkedIn est aussi un moyen privilégié pour vous faire remarquer.
– LinkedIn c’est aussi un fil d’actualité. Partagez-y des faits en rapport avec votre activité, commenter celle des autres, échangez. Vous n’êtes pas obligé de parler uniquement de vous ! Vous pouvez aussi partager des informations pro qui vous ont intéressées, L’actualité de votre entreprise ou de vos clients.
– Construire une certaines reconnaissante autour de notre savoir-faire passe aussi par LINKEDIN PULSE, comme dans un blog professionnel écrivez y des articles !
– Les certifications que vous avez, votre appartenance des associations caritatives, fondation ou autres doivent figurer sur votre LinkedIn. Un endroit y est dédié.

LinkedIn est l’un des réseaux sociaux professionnels les plus en vue de l’heure. Les inscrits s’en servent pour Rédiger un CV en ligne, Étendre et gérer son réseau professionnel, Trouver des opportunités professionnelles, Recruter et Prospecter. C’est un outil qui vous permet de mettre vos compétences et expertises en avant, Pousser les visiteurs à vous contacter pour cela il a besoin d’une attention particulière afin de le rendre professionnel et sérieux.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *