Parfait DJIMNADE et Alain DJIMRAKOULA, deux jeunes entrepreneurs Tchadiens qui œuvrent dans le secteur de l’agrobusiness.

Qui sont nos entrepreneurs ?   

Passionnés d’agriculture, Parfait et Alain sont les fondateurs de l’entreprise  ENTRAG. SARL dont le siège se trouve à Moundou, la capitale économique du Tchad (plus précisément au quartier DOUMBER III dans le 5e arrondissement).

parfaitLe co-fondateur et Directeur Général, Parfait DJIMNADE est titulaire d’un diplôme d’ingénieur des travaux en génie mécanique à l’institut universitaire polytechnique de Mongo (Tchad) et d’un Master en Management des Entreprises et des Organisations à Ouagadougou : une formation suivie à distance (2IE, Burkina Faso).

Parfait a occupé durant 3 années un poste au sein de la société nationale de cimenterie (SONACIM) au Tchad. Cependant, il avait toujours désiré créer sa propre activité. Conscient des réalités rencontrées par beaucoup de jeunes dans son pays, Parfait a jugé raisonnable de poursuivre sa formation professionnelle afin d’acquérir des expériences clés, indispensables pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale souhaitée.

Grâce aux compétences acquises lors de sa formation en Management, Parfait a pu acquérir les techniques utiles  au management d’une structure et ainsi cofonder avec son associé, la société ENTRAG. SARL en Mars 2015. 

 

Alain

 

Le co-fondateur et Directeur de production, Alain DJIMRAKOULA est quant à lui,  ingénieur de formation dans le domaine des Travaux de Développement Rural option Agronomie et spécialiste en Entrepreneuriat Agricole.

 

Focus sur leur projet:

La société ENTRAG.SARL est née d’une volonté pour ses fondateurs de contribuer au développement socio-économique du monde rural au Tchad tout en mettant en avant le secteur de l’agriculture et de l’élevage : un secteur porteur et pourtant très peu exploité dans le pays.

Cette société qui oriente ses actions en faveur des particuliers ou encore des associations de groupements agricoles propose différents services que sont :

  • la production et la commercialisation des produits agricoles
  • la vente de semences
  • l’assistance et le conseil agricole
  • la réalisation et le suivi des travaux dans les champs
  • la formation en agriculture et en élevage
  • l’élevage d’ovins, de caprins, l’aviculture et la pisciculture

Via cette entreprise, ils ont choisi de créer en parallèle une plateforme en ligne : « Agro-Business Tchad » servant à la vente des produits agricoles et à la promotion des agriculteurs et des éleveurs afin de leur donner une meilleure visibilité.

En une année d’existence, ces jeunes ambitieux ont pu créer des emplois et ainsi contribuer à freiner l’exode rural. En effet, on peut noter l’emploi d’une centaine de personnes travaillant sur des espaces d’environ 90 hectares et comportant différentes cultures : riz, arachide, sésame, sorgho pour leurs clients de groupements agricoles.

Comme tout entrepreneur, Parfait et Alain ont été confrontés à des difficultés dans leur parcours de création. Des obstacles notamment liés aux questions techniques, financières et fiscales. On pourrait notamment citer le manque d’accompagnement et de structures financières prêtent à octroyer des crédits aux jeunes porteurs de projets.

Cependant, rien n’arrête nos jeunes entrepreneurs déterminés et passionnés. Ils espèrent, grâce à cette entreprise, voir se développer le secteur agricole au Tchad et sensibiliser encore plus le monde rural à œuvrer dans ce secteur pour répondre aux besoins d’alimentations saines et respectueuses de l’environnement. Un secteur à fort potentiel en terme de rentabilité et de création d’emplois.

Parfait et Alain aspirent aujourd’hui à une croissance rapide et durable de leur entreprise tout en se positionnant comme les promoteurs d’une agriculture Tchadienne compétitive et de qualité sur le marché international. Pour cela, ils ont conscience du développement du numérique et envisagent de saisir les opportunités qui existent dans les Technologies de l’Information et de la Communication pour espérer gagner des parts de marchés intéressantes.

En terme de développement, ils envisagent :

  • à court terme de disposer d’un centre de formation qui permettra de former des agriculteurs professionnels et des entrepreneurs agricoles afin de leur transmettre les connaissances et les techniques nécessaires à  leur business
  • à long terme d’investir dans d’une ferme agricole comportant des espaces piscicoles biologiques sur une superficie de 20 hectares. Un beau projet qui nécessite cependant des financements et pour lequel ils espèrent avoir un accompagnement financier et des partenaires durables.

Remarques et suggestions :

Comme à la fin de chaque article, Parfait souhaite partager avec nous quelques conseils :

D.P : « Je voudrais encourager la jeunesse Tchadienne à oser pour qu’elle puisse également contribuer au développement de notre. A travers notre détermination et nos initiatives, on  inciterait les générations futures à suivre nos exemples. Je suis fier d’être entrepreneur car c’est un choix et je ne regrette pas d’avoir un jour franchi ce cap. Une chose est sûre, l’entrepreneuriat est la voix dans laquelle je m’épanouie amplement. De plus, je tiens à remercier la fondatrice de ce Blog pour ses initiatives à l’égard des  jeunes africains. Grâce à ses actions, elle participe à la promotion de l’entrepreneuriat et à l’encouragement des jeunes. »

Notre slogan « Agro-Business Tchad, le défi c’est maintenant ». ………Suivez nous sur www.agro-businesstchad.com

 

 

Sandrine NAGUERTIGA

Consultante et formatrice, je suis passionnée par tout ce qui attrait au digital. Tech-entrepreneure et blogueuse (Mondoblog-RFI), j’accompagne les porteurs de projets dans leurs projets de créations d’entreprises et les entreprises dans leur stratégie de communication digitale. Je fais partie de ces personnes qui croient en cette Afrique fascinante et aux nombreux talents cachés mais bel et bien présents. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai choisi, à travers la création d’ “Entreprendrelafrique.com” de contribuer à la promotion de cette Afrique qui inspire et qui gagne. Je communique tant par passion que par détermination, ce qui fait qu’il est très difficile de m’arrêter quand je me lance.

One comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *