MOUGANO Investment : L’évolution de l’investissement

 

L’Afrique court encore à ses peines dans le lancement et la mise en place d’un véritable marché financier afin de soutenir les porteurs de projet et de fructifier les investissements des investisseurs. Les banques et Etablissements de Micro finance opèrent encore dans le système classique, ce qui rend difficile, voire-même inaccessible les fonds en direction des start up ou porteurs de projet  qui n’ont pas les garanties solides.

En date du Samedi 06 Mai 2017 à la salle de conférence de la Fondation TANDENG MUNA de Yaoundé, s’est tenue le lancement officiel de MOUGANO Investment, cette start up camerounaise qui veut « Repenser l’investissement en Afrique » en rentabilisant les investissements de leurs partenaires financiers. Nous sommes allés à la rencontre de Christian AMOUO, Cofondateur et Associé-Gérant de MOUGANO Investment.

 

Team Entreprendrelafrique (TEA): Bonjour Christian, pourrais-tu te présenter à nos chers lecteurs ? 

Christian AMOUO: Bonjour, je suis Christian Bertrand AMOUO, j’ai 28 ans je suis Co-Fondateur et l’un des Associés Gérant Chez Mougano Investment. J’ai un Master en Banque Monnaie Finance Internationale de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun où je poursuis également des études en PHD Relations Internationales spécialité Economie et Finance Internationales. Avant cela,  j’ai obtenu une Maitrise en Sciences Economiques Option Techniques Quantitatives et Une Licence en Sciences Economiques à l’Université de Yaoundé II-Soa.

Mon Parcours professionnel débute au sein du Cabinet de Conseil en Management ACA Expertise, puis je participe au programme Graduate de l’Union Camerounaise des Brasseries (UCB) où j’ai acquis des compétences pertinentes en management et Marketing avant d’être débauché par le Cabinet de Conseil en Investissement et Intermédiation Financière Merces Invest à Douala comme Chargé d’Affaires.  j’y ai travaillé plus d’un an avant de Fonder Mougano Investment avec Jules (Jules Nnanga, Banquier). J’ai notamment en mon actif, plusieurs dizaines de missions d’évaluation d’entreprises, d’études de faisabilité et business plan, de dossiers de financement (Red-Plast, le FEICOM, Trinity, COGESAH Mak Clean, MONJUFISC, CVX)

Logo MOUGANO INVESTMENT / CC : MOUGANO INVESTMENT
Logo MOUGANO INVESTMENT / CC : MOUGANO INVESTMENT

 

 

TEA : MOUGANO INVESTMENT, qu’est-ce c’est ? Et Comment t’es venue l’idée de créer cela ?

C.A: MOUGANO INVESTMENT est une société anonyme à responsabilité limitée(SARL) fondée en 2016, par un groupe de jeunes professionnels camerounais motivés par le challenge de mettre à la disposition de nombreuses PME camerounaises et internationales, des services d’expertise financière en mesure de garantir leur développement. Au sein de l’équipe des associés, vous retrouvez des profils diverses et complémentaires tels que des Analystes Financier, des Professionnels de la Banque, des Avocats d’affaires et des spécialistes des Relations Internationales.

L’idée étant d’offrir un service de qualité allant de l’assistance à l’encadrement juridique des contrats de financement en passant par un travail de business développement pour le compte de certains de nos clients.

L’idée du projet nous est venu d’une triptyque de constat :

  • la plupart des entreprises n’arrivaient pas à traverser l’horizon fatidique des 5 ans à cause notamment d’un manque de vision, d’une mauvaise gestion et surtout d’un manque d’accompagnement financier
  • les transferts de fonds venant de la diaspora servent majoritairement à couvrir les besoins de subsistances des familles restées au pays, pourtant sa valeur approche aujourd’hui celle de l’Aide Publique au Développement.
  • Enfin, en Afrique noire de plus en plus de personnes ont de forts excédents financiers, mais les seules opportunités d’investissement qui se présentent à elles ne sont constituées que des obligations publiques ou des placements bancaires et en assurances comme alternatives en matière d’investissement.

Mougano Investment sera donc cette structure qui aura pour mission de capter une partie des transferts de fonds de la diaspora africaine pour l’orienter vers des projets porteurs en Afrique, mais qui offrira également aux investisseurs locaux une opportunité de diversification de portefeuille via des projets porteurs sélectionnés parmi la multitude de Start Up que regorge l’Afrique. Ceci dans l’objectif global d’apporter une solution au manque d’accompagnement financier observé dans les Start Up.

 

TEA : Selon vous, pourquoi repenser l’investissement en Afrique ?

C.A: Tout simplement parce que nous avons constaté que la plupart des services d’investissement dans notre région s’adressaient en priorité  aux entreprises aux détriments des investisseurs individuels ou institutionnels. Nous pensons ainsi qu’offrir des services orientés investisseurs débouchant sur un ciblage adéquat des opportunités d’investissement et un contrôle permanent de leur portefeuille pourrait permettre de résoudre les problèmes liés aux asymétries d’information existant entre ceux qui détiennent des excédents de financement et ceux qui émettent des besoins de financement.

Un séminaire avec MOUGANO INVESTMENT / CC : MOUGANO INVESTMENT
Un séminaire avec MOUGANO INVESTMENT / CC : MOUGANO INVESTMENT

 

TEA: Vincent, tu es si jeune et pourtant déjà entrepreneur. Comment as-tu pu te convaincre d’oser ? Comment arrives-tu à gérer ton temps entre les études et l’entreprise ?  

C.A: Disons que depuis mon enfance je nourris des désirs d’entrepreneuriat. Ceux qui me connaissent vous diront par exemple que j’ai toujours été très actif dans des activités extra-scolaires durant mes années de collège et université.

Parfois tout ce qui nous manque c’est le courage d’oser et de braver cette peur d’échouer, et ainsi donner raison à ceux-là qui ont peur de prendre des risques et qui vous encouragerons toujours à faire le minimum.  Je pense que le rôle de mon entourage et des personnes avec qui je travaille  a été déterminant pour que je me lance dans cette aventure.

Pour ce qui est des études, disons que ce n’est pas évident de se consacrer à une thèse de Phd tout en poursuivant une œuvre entrepreneuriale. Mais je pense que le fait que ces deux entreprises soient toutes dans le domaine de la finance est un avantage car cela  me permet d’avoir une meilleure ouverture d’esprit et de pouvoir facilement lier théorie et pratique.

 

TEA : Comme dans chaque parcours tu as dû être confronté à quelques difficultés. Peux-tu nous en dire un peu plus sur tes désespoirs (si tu en as eu) et nous dire comment tu as su faire pour à chaque fois garder le cap et avancer ?

C.A: Les difficultés, on en rencontre chaque jour vous savez ! Déjà le simple fait d’entreprendre dans le secteur financier au Cameroun est une entreprise périlleuse surtout lorsque vous jugez que vous apportez quelque chose d’innovant. Pour ma part, je dirais que la plus grosse difficulté réside dans la perception qu’avait ma famille par rapport à mon choix de devenir entrepreneur. On me voyait plus devenir  fonctionnaire, médecin ou encore salarié dans une grande entreprise de la place.

Maintenant avec le temps, je pense qu’ils ont compris qu’être fonctionnaire ou employé dans une structure ne vous empêche pas de tenter une aventure entrepreneuriale.

“L’entrepreneuriat c’est d’abord un état d’esprit ! je pense que c’est important que les gens le sachent.”

 

TEA: Nous connaissons à présent le Christian Entrepreneur. Mais nous aimerions bien découvrir celui que nous ne connaissons pas…

C.A: Mes Sensibilités : Tout ce qui est artistique et esthétique

Ma Force : Ma foi en Dieu

Mon Secret : Je ne connais pas le sentiment de rancœur, j’essaie toujours de me mettre à la place de mon prochain

Structure de MOUGANO INVESTMENT / CC : MOUGANO INVESTMENT
Structure de MOUGANO INVESTMENT / CC : MOUGANO INVESTMENT

 

TEA: Quelle est ta vision en tant que jeune homme. Et quel est selon toi ton apport en tant que jeune homme africain pour le continent ?  

C.A: Ma vision en tant qu’être humain est de laisser un héritage aux générations futures et c’est dans cet objectif que nous avons mis sur pied le projet Mougano qui signifie « Harmonie Familiale en langue Swahili ». Mougano c’est un projet qui ne se limite pas simplement aux conseils en investissement, mais se donne pour mission de contribuer à l’émergence de l’Afrique en tant que puissance économique. C’est pourquoi nous mettons également l’accent sur la formation à destination des entrepreneurs et des investisseurs. Nous souhaitons ainsi poser notre pierre à l’édifice en vue de l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs africains, mieux armée et mieux préparée pour faire face à la concurrence mondiale.

“L’on dit souvent qu’allumer une étincelle jadis éteinte dans le cœur d’une personne c’est contribuer à en allumer des milliers d’autres étincelles qui s’inspireront de cette personne. Voilà mon projet de vie, mettre sur pied des initiatives en vue d’inspirer positivement mes cadets pour une meilleur prise de conscience de notre potentiel.”

 

TEA: Nous sommes impatients d’en apprendre un peu plus sur tes projets et leurs impacts sur les jeunes…..Quel serait ton plus grand rêve ? 

C.A: Comme je l’ai dit plus haut, mon plus grand rêve serait de contribuer par mon humble apport en la mise sur pied d’une nouvelle génération d’entrepreneurs africains conscient de leur potentiel et surtout mieux armé pour faire face à la concurrence mondiale.

 

TEA: Quel message aimerais-tu  faire passer aux jeunes africains/entrepreneurs ou autres aujourd’hui ?

C.A: Croyez en vous !  Développez votre potentiel et surtout travaillez dur !

“L’on retire un plaisir plus fort et plus durable en voyant s’élever une maison que nous construisons que lorsque nous obtenons la même maison clé en main sans effort.”

                                                                                                                          

TEA: Christian, l’interview touche à sa fin….as-tu quelque chose de plus que tu souhaites rajouter avant la fin? 

Merci à vous pour le partage et bonne continuation dans le projet Entreprendre l’Afrique. Les jeunes entrepreneurs Africain ont véritablement besoin de ce type de tribune.

Pour plus d’informations à propos de notre invitée (sites internet, Facebook..) :  Site Internet : www.mougano-investment.com

Linkedin : Christian AMOUO

Facebook : Christian J. AMOUO

Twitter : @amouochris

—————–

Team EA : Cécile NGO HIOL

                     Thierry Yves NGUEFACK

 

Ashley N.

Je suis une africaine passionnée, qui voit et croit au potentiel de l’Afrique
Je compte bien partager avec vous cette passion, vision et croyance, en parlant éducation, environnement, santé, cuisine, car ce sont domaines qui me tiennent très à cœur. Cela n’exclut pas la rédaction sur d’autres thématiques, en cas d’intérêt profond.

Ashley N.

Ashley N.

Je suis une africaine passionnée, qui voit et croit au potentiel de l’Afrique Je compte bien partager avec vous cette passion, vision et croyance, en parlant éducation, environnement, santé, cuisine, car ce sont domaines qui me tiennent très à cœur. Cela n’exclut pas la rédaction sur d’autres thématiques, en cas d’intérêt profond.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *