Lettre à ma Mère Afrique

Chère Mère Afrique,

Je t’écris ces quelques mots parce qu’il y a du sourire à l’horizon.

On t’a privé de tes enfants pendant des siècles,

On a pillé tes richesses, on a endormi ton peuple en leur faisant douter d’eux, on a enlevé leur faculté de penser.

Ils ont coupé la plante mais ne l’ont pas déraciné.

Aujourd’hui, une nouvelle génération pousse, des quatre coins du continent, qui améliore tes terres.

 

Deux jeunes enfants en Afrique CC: Pixabay

Sèche tes larmes.

Ils ont dit que le taux de mortalité infantile était au plus haut, Alain NTEFF (Cameroun) y apporte une solution avec Giftedmom,

On a dit ”pour cacher quelques choses a un nègre qu’il faut le mettre dans un livre’’, Ibuka NDJOLI… (Cote d’ivoire) fait ressortir le génie de tes enfants avec Kusoma group

On a dit  qu’il y’avait un accès difficile aux soins de santé de qualité, Ashley UYS (Afrique du Sud) apporte une solution de kits de tests médicaux avec Medical Diagnotech ; Arthur ZANG (Cameroun) apporte le cardiogramme portatif  ‘’ Cardiopad ’’.

 

CC: Pixabay

Sèche tes larmes, une nouvelle génération voit le jour.

Le Journaliste Nigérian Mfonobong Nsehe a dit :

 ‘’Ils sont incroyablement motivés, panafricains dans leurs modes de réflexion et ont, définitivement des ambitions mondiales. ‘’

On nous a dit que le système éducatif été en perte de vitesse, plus adapté à son temps, mais Ogunlana Olumide et Chukwuwezam Obanor (Nigeria) ont mis en place un logiciel en ligne ‘’ Prepclass’’ de test de préparation, des examens complets et une expérience de thérapie comportementale cognitive similaires à celle des examens d’entrée pré-universitaires nigérians.

Tes terres, trop souvent vues sous un œil insalubre,  Audrey MUPUYA (Ouganda) monte une entreprise de sac papier.

Parce que pour eux, tes terres sont loin de la civilisation et par conséquent n’ont pas de moyen moderne, Patrick NGOWI (Tanzanie)  avec Helvetic solar contractor apporte une solution en exploitant le solaire.

On nous a dit que internet était la solution du siècle,mais  Yannick NKENGNE (Cameroun), nous a montré avec Kwiizi qu’on pouvait avoir accès a un contenu de qualité pour nos étudiants sans accès à internet….

Ils sont là, ils entendent tes cris. Ils sont là et donnent tout ce qu’ils ont pour te rendre fière.

Sèche tes larmes, très bientôt tout sera différent.

Par Marco MBILLA 

Sandrine NAGUERTIGA

Consultante et formatrice, je suis passionnée par tout ce qui attrait au digital. Tech-entrepreneure et blogueuse (Mondoblog-RFI), j’accompagne les porteurs de projets dans leurs projets de créations d’entreprises et les entreprises dans leur stratégie de communication digitale. Je fais partie de ces personnes qui croient en cette Afrique fascinante et aux nombreux talents cachés mais bel et bien présents. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai choisi, à travers la création d’ “Entreprendrelafrique.com” de contribuer à la promotion de cette Afrique qui inspire et qui gagne. Je communique tant par passion que par détermination, ce qui fait qu’il est très difficile de m’arrêter quand je me lance.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *