Lancement de la 3ème édition du Prix Francophone de l’innovation dans les médias

Prix francophone de l’innovation dans les médias, 3ème édition: c’est parti!

L’Organisation Internationale de la Francophonie, Radio France internationale (RFI) et Reporters sans frontières ont lancé le 25 octobre 2017, l’appel à candidatures pour la troisième édition du «Prix francophone de l’innovation dans les médias».

 

Le prix francophone de l’innovation dans les médias, qu’est-ce que c’est? 

Le Prix francophone de l’innovation dans les médias est le fruit d’un partenariat entre l’Organisation Internationale de la Francophonie, Radio France Internationale (RFI) et Reporters Sans Frontières (RSF).

Il s’adresse à tous les médias (radio, télévision, presse écrite et médias numériques) des  états et gouvernements membres de la Francophonie qui proposent des innovations dans les domaines suivants:

L’innovation éditoriale :
Les initiatives sur les sujets traités, la sélection de l’information et la présentation de ces contenus (graphisme, design, formats…)

La volonté d’atteindre certains publics déterminés, et notamment les jeunes, à travers des contenus, peut également être considérée comme une innovation éditoriale.

L’innovation dans les usages :

Les initiatives innovantes qui vont permettre aux “usagers” d’accéder facilement aux contenus proposés par les médias (ex : téléphones mobiles), compte tenu des réalités sociologiques locales, ainsi que l’interactivité des publics avec le média sur les informations diffusées.

L’innovation dans les modèles économiques et les modes d’organisation :
Les initiatives innovantes dans la manière dont le média s’assure tant de son financement et de sa rentabilité (ex : financement collaboratif, publicité innovante, accès payant innovant), que de l’élaboration des contenus (ex : modèles participatif ou contributifs).

 

Quelles sont les conditions à remplir? 

Pour être candidat, le média doit :

  • Être établi dans un des pays de l’Organisation internationale de la Francophonie ;
  • Communiquer ses contenus en langue française ;
  • Avoir l’information comme activité principale (le divertissement, la fiction et le sport ne sont pas concernés) ;
  • Ne pas être un blog ou son équivalent reflétant uniquement des opinions personnelles ;
  • Être indépendant de tout parti politique ou association confessionnelle

 

Comment déposer sa candidature? 

Informations et inscriptions en cliquant ci-dessous:

Modalités de dépôt de candidature ici

Date limite des inscriptions: le 31 Décembre 2017 à 23h59 (heure de Paris) 

Source: OIF

Sandrine NAGUERTIGA

Consultante et formatrice, je suis passionnée par tout ce qui attrait au digital. Tech-entrepreneure et blogueuse (Mondoblog-RFI), j’accompagne les porteurs de projets dans leurs projets de créations d’entreprises et les entreprises dans leur stratégie de communication digitale. Je fais partie de ces personnes qui croient en cette Afrique fascinante et aux nombreux talents cachés mais bel et bien présents. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai choisi, à travers la création d’ “Entreprendrelafrique.com” de contribuer à la promotion de cette Afrique qui inspire et qui gagne. Je communique tant par passion que par détermination, ce qui fait qu’il est très difficile de m’arrêter quand je me lance.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *