La 23ème édition du salon des entrepreneurs de Paris (Généralités)

visuel_agenda_2016Le 03 et 04 Février 2016, s'est tenue la 23ème édition du salon des entrepreneurs de Paris (au Palais des Congrès). 

Cet évènement est par excellence le meileur rendez-vous pour les Dirigeants, Créateurs et Repreneurs d'entreprise. 

Si on devait résumer cette 23ème édition en quelques chiffres, ce serait: 

  • 68.000 visiteurs 
  • 400 partenaires et exposants 
  • 200 conférences et ateliers
  • 30 animations thématiques

Cependant, le salon des entrepreneurs a aussi été marqué par des moments forts

En dehors d'une plénière d'ouverture et de clôture qui a réunit des entrepreneurs, des experts, des journalistes et quelques figures du monde politique (telles que le Premier Ministre Manuel VALLS ou encore la Présidente de la Région Île de france Valérie Pécresse), il y a eu des conférences et speakers durant lesquels des entrepreneurs sont venus partager leurs expériences et en témoigner. 

On retiendra entre autre que plus d'1 français sur 3 expriment le désir de créer un jour sa propre entreprise (soit environ 37% de la population), d'après un sondage réalisé par le journal "les Echos". Ce qui montre qu'en France, la culture entrepreneuriale est bien ancrée dans la société et l'effort est mis notamment sur les réseaux qui accompagnent les porteurs de projets. L'entrepreneuriat est de plus en plus perçu comme un véritable facteur de croissance et une solution efficace au chômage qui ne cesse de croître en France. 

Je vais par la suite, faire un résumé des messages clés qui sont ressortis des différentes interventions auquelles j'ai eu la chance de participer. 

A-  Lors de l'intervention de Mme Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île de France lors de la plénière d'ouverture: 

  • Aider à la croissance des PME et TPE (Petites et Moyennes Entreprises; Très Petites Entreprises) 
  • Faire de la région Île de France, une communauté d'investissement (logements, transports, numériques dans les lycées, une ouverture aux TPE et PME)
  • Simplifier de façon considérable les critères de sélection des dossiers de financement pour les créateurs d'entreprises dans la Région 
  • Lever les principaux freins à la promotion de la création que sont essentiellement l'accès aux financements et la complexité des clichés encore présents 
  • Créer une plateforme "Paris Région Start-up" sur le modèle de "Tel-Aviv Start-up City" qui permettrait de promouvoir et soutenir la création des Start-up au sein de la Région 

Tel-Aviv Start-up City: http://www.telavivstartupcity.com

 

B- Gabrielle GAUTHEY, Directrice des investissements et du développement local de la Caisse des dépôts et consignations lors de la plénière d'ouverture: 

  • Soutenir les réseaux qui accompagnent les créateurs d'entreprises
  • Accompagner financièrement ces réseaux de soutien aux créateurs d'entreprises 
  • Financer plus de cursus à la création des entreprises dans les écoles et universités
  • Soutenir massivement les étudiants créateurs
  • Renforcer les nouveaux outils de financement d'entrepreneuriat social: "entreprendre autrement"

 

Selon un rapport de l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développements Economiques), créer une entreprise en France coûterait 4 fois moins cher mais prendrait 2 fois plus de temps que la moyenne des pays de l'OCDE. Or en France, beaucoup de structures et de solutions sont mises en place pour accompagner les porteurs de projets et leur permettre au mieux de se lancer dans cette aventure tant souhaitée. 

Et pourtant en Afrique, beaucoup de créateurs entreprennent en partant de rien la plupart du temps, faute de financement et d'accompagnement. Mais l'envie d'entreprendre étant très forte, ces personnes se lancent et démarrent dans le but de se développer comme il se doit à l'avenir. Malheureusement, certaines belles initiatives ne voient pas le jour où ne résistent pas longtemps faute de tous ces moyens. Or elles sont pourtant à encourager. 

Mon but étant également de leur consacrer une vitrine sur mon blog afin de faire connaître leurs initiatives. On peut les retrouver dans les articles " Portraits d'entrepreneurs". 

Je me demande également: " A quand un salon des entrepreneurs en Afrique ou dédié à l'Afrique" afin de mettre en avant les initiatives d'entrepreuneuriat et permettre aux Créateurs, Experts, Dirigeants, Repreneurs de se retrouver en un même lieu et de partager leurs expériences et conseils. 

 Mots clés: Entrepreneurs; Financement; Développement; Start-up; France; OCDE 

 

Dans l'article suivant, toujours basé sur le salon des entrepreneurs de Paris, je ferai un focus sur les témoignages et expériences des différents entrepreneurs rencontrés. 

Sandrine NAGUERTIGA

Consultante et formatrice, je suis passionnée par tout ce qui attrait au digital. Tech-entrepreneure et blogueuse (Mondoblog-RFI), j’accompagne les porteurs de projets dans leurs projets de créations d’entreprises et les entreprises dans leur stratégie de communication digitale. Je fais partie de ces personnes qui croient en cette Afrique fascinante et aux nombreux talents cachés mais bel et bien présents. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai choisi, à travers la création d’ “Entreprendrelafrique.com” de contribuer à la promotion de cette Afrique qui inspire et qui gagne. Je communique tant par passion que par détermination, ce qui fait qu’il est très difficile de m’arrêter quand je me lance.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *