Haja Rabezatovo, le jeune malgache qui allie tourisme durable et opportunité économique dans son pays

Qui est Haja Nirina RABEZATOVO? 

CC: Haja Rahan

Haja Nirina RABEZATOVO est un jeune entrepreneur Malgache âgé de tout juste 22 ans. Fondateur et gérant de la Société “TourDAlaotra SARLU” qui opère dans le Tourisme durable, Haja a étudié le Tourisme et le Droit après l’obtention de son Baccalauréat en 2013. En parallèle de ses études universitaires, Haja a occupé un poste d’agent commercial puis de guide touristique. Un travail qui lui aura permis de financer ses études et d’économiser pour la création de son entreprise.

Entreprendre l’Afrique: Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur votre entreprise? 

H.N RABEZATOVO: Mon Entreprise oeuvre dans le tourisme durable pour lequel je peux affirmer que nous sommes leader à Madagascar. L’entreprise est basée à Ambatondrazaka, une ville située dans la province de Tamatave et propose des voyages et excursions à Madagascar avec un focus sur la protection de l’environnement, le développement socio-économique et culturel.

Je travaille avec une équipe de jeunes motivés , expérimentés et professionnels présents dans quatre départements (dont chaque responsable par département).

 

Entreprendre l’Afrique: Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer ?

H.N RABEZATOVO: créer ma propre structure a toujours été mon rêve d’enfance. Je rajouterai aussi que l’offre d’emplois rare pour les jeunes à Madagascar m’a pousser à créer de l’emploi.

CC: Haja Rahan

Entreprendre l’Afrique: Avez-vous été confronté à des difficultés dans votre parcours entrepreneurial ? Si oui, pourriez-vous le partager avec nos lecteurs et nous expliquer comment vous avez su faire pour à chaque fois garder le cap et avancer ?

H.N RABEZATOVO: Oui. Une des difficultés auquel j’ai été touché confronté était mon jeune âge. Il m’a été très difficile de convaincre des partenaires, fournisseurs….mais pour surmonter cela, j’ai du toujours faire preuve de professionnalisme et gagner en expertise dans mes activités .

Entreprendre l’Afrique: Si l’on devait retenir deux mots de vous, quels seraient-ils ? Et pourquoi? 

H.N RABEZATOVO: Les deux mots, qui selon moi me qualifieraient sont: l’effort et le succès. Parce qu’être entrepreneur n’est pas suffisant selon moi. Je dois faire beaucoup d’effort pour continuer à faire vivre ma société qui est leader dans ses domaines d’activités à Madagascar.

Entreprendre l’Afrique: Quelles ont été (la) ou les personnes qui ont influencé votre parcours ainsi que tes choix professionnels ou personnels ?

H.N RABEZATOVO: La personne qui a influencé mon parcours et qui m’a vraiment boosté est Tina le directeur éxécutif de l’ONG Youth First à Madagascar que je considère comme ma grande soeur. Je profite de cette vitrine pour lui adresser toute ma gratitude et ma reconnaissance.

 

Entreprendre l’Afrique: Quel message aimeriez-vous passer aux lecteurs et abonnés?  (investisseurs, jeunes africains, entrepreneurs…..) 

H.N RABEZATOVO: Je voudrais faire passer un message dans un premier temps aux investisseurs potentiels qui lieront. J’aimerais les solliciter pour qu’ils donnent une chance aux jeunes  déterminés  comme moi qui entreprennent car ils ne le regretteront jamais.

Ensuite aux jeunes africains en leur disant que nous sommes des acteurs et concepteurs et pas juste des employés .

Enfin aux entrepreneurs: “continuons de faire plus d’efforts , plus de succès et plus d’impacts socials possitifs que ce qu’on a déjà faitent”.

Quelque chose de plus à rajouter ?

H.N RABEZATOVO: Merci beaucoup de m’avoir donné une opportunité de partager mon parcours aux autres. En espérant que cela puisse en inspirer d’autres.

Vous pourrez retrouver les informations complémentaires et contacts de notre jeune entrepreneur ci-dessous: 

Nom facebook : Haja Rahan ; E-mail : hajarahan@gmail.com ;   Tél : + 261 34 01 766 85

Site et Page facebook : www.facebook.com/alaotraguide et www.facebook.com/alaotraza

Adrèsse : Lot 18.120 Avaradrova Nord , Ambatondrazaka 503 . Région Alaotra Mangoro

Sandrine NAGUERTIGA

Consultante et formatrice, je suis passionnée par tout ce qui attrait au digital. Tech-entrepreneure et blogueuse (Mondoblog-RFI), j’accompagne les porteurs de projets dans leurs projets de créations d’entreprises et les entreprises dans leur stratégie de communication digitale. Je fais partie de ces personnes qui croient en cette Afrique fascinante et aux nombreux talents cachés mais bel et bien présents. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai choisi, à travers la création d’ “Entreprendrelafrique.com” de contribuer à la promotion de cette Afrique qui inspire et qui gagne. Je communique tant par passion que par détermination, ce qui fait qu’il est très difficile de m’arrêter quand je me lance.

Sandrine NAGUERTIGA

Sandrine NAGUERTIGA

Consultante et formatrice, je suis passionnée par tout ce qui attrait au digital. Tech-entrepreneure et blogueuse (Mondoblog-RFI), j'accompagne les porteurs de projets dans leurs projets de créations d'entreprises et les entreprises dans leur stratégie de communication digitale. Je fais partie de ces personnes qui croient en cette Afrique fascinante et aux nombreux talents cachés mais bel et bien présents. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai choisi, à travers la création d' "Entreprendrelafrique.com" de contribuer à la promotion de cette Afrique qui inspire et qui gagne. Je communique tant par passion que par détermination, ce qui fait qu'il est très difficile de m'arrêter quand je me lance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *