FRED GHISLAIN ETOMEN: Un jeune talent camerounais à l’état brut

Deux de nos collaborateurs du côté du Cameroun, Cécile NGO HIOL et Thierry NGUEFACK,  se sont intéressés à un jeune étudiant camerounais désirant intégrer le monde du dessin et renouer avec sa passion. Il se confie donc dans cet article et partage avec nous sa passion et ses projets de jeune africain.

 

CC: Oeuvres de Fred Ghislain

Equipe EA Cameroun : Qui est Fred Ghislain ?

Fred Ghislain : Je me nomme MIMBEY ETOMEN Fred Ghislain, de nationalité camerounaise et âgé de 24 ans. En 2006, je débute le secondaire au lycée bilingue d’Edea et j’obtiens en 2011 mon BEPC (brevet d’études du premier cycle) au collège Saint Joseph puis mon baccalauréat A4 en 2016. Aujourd’hui, je suis en 1ère année de droit à l’université de Douala.

“Je faisais l’objet de moqueries et beaucoup m’ont conseillé d’abandonner” 

Fred Ghislain MIMBEY ETOMEN

 

Equipe EA Cameroun : D’ ou t’es venue cette envie de dessiner ?

Fred Ghislain: Le dessin est une histoire de famille car mon grand-père était un très grand dessinateur, suivi de mon oncle, ainsi que de mes trois frères ainés tous talentueux, mais qui à force de ne pas pratiquer, le perdent. J’ai donc décidé de prendre la relève et de préserver cet héritage si cher à mon grand-père.

 

CC: Oeuvres de Fred Ghislain

Equipe EA Cameroun :  Raconte-nous tes débuts dans le dessin

Fred Ghislain: Les débuts étaient très difficiles: je faisais l’objet de moqueries et beaucoup m’ont conseillé d’abandonner, mais j’ai continué malgré le manque criard de matériel pour réaliser mes œuvres. Un jour, mes frères ont découvert une bande dessinée que j’avais réalisé et m’ont encouragé à participer à des concours d’amateurs de dessin inter-scolaire que j’ai remporté. Désormais, je veux en faire mon métier et j’espère qu’avec vous je pourrai le réaliser.

Equipe EA Cameroun : Pourquoi « ENTREPRENDRE L’AFRIQUE » pour te faire connaitre ?

Fred Ghislain: je pense que la plateforme « ENTREPRENDRE L’AFRIQUE », de par son action étendue dans plusieurs domaines et plusieurs pays africains peut me mettre en contact avec quelques professionnels du dessin du Cameroun et en Afrique en général afin que j’améliore mes œuvres. Je souhaite les faire connaitre à travers le Cameroun et sur tout le continent africain.

CC: Oeuvres de Fred Ghislain

Equipe EA Cameroun : Quels sont tes projets à l’avenir Fred Ghislain ?

Fred Ghislain: Sans hésiter, concepteur de bandes dessinées et de jeux vidéo. D’un autre côté, acteur de cinéma  par la grâce de Dieu.

Equipe EA Cameroun :Merci Fred Ghislain de nous avoir reçu. Nous pensons que notre super héros Blaise TOMPTE  te sera d’une grande aide pour un début, nous vous mettrons en contact.

Tout l’équipe d’ENTREPRENDRE L’ AFRIQUE te souhaite bon vent et succès à tes projets. La jeunesse camerounaise, africaine est l’avenir du continent.

Fred Ghislain: C’est moi qui vous remercie.

Propos recueillis par par Mlle Cécile  NGO HIOL avec la collaboration d’Yves NGUEFACK

2 pensées sur “FRED GHISLAIN ETOMEN: Un jeune talent camerounais à l’état brut

  • 20 avril 2017 à 11 h 56 min
    Permalink

    Il a du talent, j’avoue! Continue comme ça. Surtout n’abandonne jamais! C’est un ordre.

    Répondre
    • sandie45
      22 avril 2017 à 10 h 32 min
      Permalink

      Merci énormément Issouf pour ce jeune talent. En effet, tout ce qui fait est très prometteur….Il ne doit surtout pas abandonner:-)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *