Entreprendre en jouant, c’est possible ! Rencontre avec un entrepreneur pas comme les autres

La brillante et talentueuse journaliste politique, d’origine Mauritanienne, Nayra Cimper, nous dresse, en exclusivité pour Entreprendrelafrique, le portrait d’un Serial entrepreneur hors du commun…

 

Abdoulaye Sy, est un véritable serial entrepreneur, qui évolue dans l’univers de l’informatique, notamment dans les domaines de la robotique, de l’intelligence artificielle et des objets connectés.
Le monde de l’entrepreneuriat, sur le modèle des startups, n’a plus de secrets pour lui. En effet, il a créé son propre programme entrepreneurial, dont le concept pourrait se résumer par : « Jouer pour entreprendre ». Programme, qu’il a eu l’occasion de tester sur le terrain, au sein de son réseau startup francophonie.

Deepen

C’est donc sans surprise, qu’on le retrouve CEO et cofondateur de la startup DEEPEN, dont le slogan n’est autre que : « La transformation digitale par la gamification ». DEEPEN, comme son nom l’indique, se propose d’approfondir la transformation digitale, en l’augmentant par l’intelligence artificielle, les objets connectés et la robotique.
DEEPEN, dispose en outre, de sa propre plate-forme « OBCONNECT » (connexio ergo sum), qui est à la fois une appstore pour les objets connectés et une interface de mise en relation, entre constructeurs et acheteurs d’objets connectés.

Obconnect.com

Cette plate-forme permet par ailleurs, d’une part aux e-commerçants, d’accéder à un trafic très important et donc de faire augmenter leurs ventes et de faire ainsi grimper leurs chiffres d’affaires. Il permet d’autre part aux blogueurs, de partager leurs vidéos, auprès d’un public composé de passionnés des objets connectés.
Abdoulaye Sy, toujours fidèle à lui-même, à son parcours et à son éthique, est aussi le cofondateur de HECTORA, le THINK-TANK de la robotique. Il s’agit d’une association, qui est en réalité un cercle de réflexion et de propositions, traitant des grands sujets technologiques, économiques, financiers et sociaux, tournant autour de la robotique.

L’association se donne pour but, de favoriser la recherche fondamentale et appliquée dans ce domaine, de promouvoir les jeunes talents, auteurs, économistes et chercheurs. Elle pourra éditer des ouvrages, articles, rapports et procéder à leur diffusion. Elle organisera ou participera à des colloques, séminaires, débats etc…
L’association est aussi propriétaire de sa marque déposée : « Projet HECTORA » et de tous les droits directs et indirects qui lui sont attachés. Ses membres fondateurs, ont développé un ROBOT COWORKER, répondant au nom de « ROCKY », à la plaine coworking. Le robot met en relation les coworkers et anime l’espace cofondateur de startup francophonie : Le réseau des entrepreneurs francophones.

Les missions de Startup Francophonie sont :

  • D’animer en lien avec ses ambassadeurs la communauté des entrepreneurs dans l’espace francophone
  • De mettre en les entrepreneurs et les investisseurs
  • D’organiser des événements pour la promotion de entrepreneuriat et faciliter la création de startup
  • Mettre à disposition des entrepreneurs un réseau de prestataires agrées.

Abdoulaye Sy, est aussi très impliqué dans le développement de son pays. Il est CTO et réalisateur chez RMI-INFO.COM, une web-radio généraliste créée en 2013 en France, par des mauritaniens de la diaspora. Son objectif, informer et fédérer les mauritaniens et les mauritanophiles des quatre coins du monde. Tel est le créneau que souhaite occuper la web-radio, d’où son slogan « RMI le carrefour de la diaspora mauritanienne ».

Enfin, Abdoulaye Sy, est le représentant de Hadina RIMTIC en Europe. Il est question d’une organisation à but non lucratif, créée par des jeunes mauritaniens partageant la même passion, pour l’essor des nouvelles technologies en Mauritanie.
L’incubateur Hadina RIMTIC, fait vivre l’innovation technologique à travers la promotion de l’entrepreneuriat des Jeunes. Il héberge les startups technologiques et leur offre un espace de co-working. Les startups bénéficient également d’un ensemble de services d’appui et d’accompagnement ainsi que des opportunités de financement. Un startuppeur pourra bénéficier d’un parcours complet de coaching et de mentoring pour l’aider à créer son entreprise.

Les objectifs de cette organisation sont : Accompagner les jeunes porteurs d’idées innovantes – Relever le potentiel technologique de la Mauritanie – Concilier la formation avec les besoins spécifiques du marché – Rehausser la compétitivité technologique de la Mauritanie au niveau International.

Par: Nayra CIMPER JRI

Sandrine NAGUERTIGA

Consultante et formatrice, je suis passionnée par tout ce qui attrait au digital. Tech-entrepreneure et blogueuse (Mondoblog-RFI), j’accompagne les porteurs de projets dans leurs projets de créations d’entreprises et les entreprises dans leur stratégie de communication digitale. Je fais partie de ces personnes qui croient en cette Afrique fascinante et aux nombreux talents cachés mais bel et bien présents. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai choisi, à travers la création d’ “Entreprendrelafrique.com” de contribuer à la promotion de cette Afrique qui inspire et qui gagne. Je communique tant par passion que par détermination, ce qui fait qu’il est très difficile de m’arrêter quand je me lance.

One comment

  1. très intéresser par cette plateforme, je suis aussi débutant dans cet domaine. je suis dans les secteur des média communication dont je lancé: bisonews.com
    je suis entrain de faire aussi la promotion de entrepreneuriat et surtout de l’innovation tech

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *