“Digital Lab Africa”: un concours qui récompense les talents africains du numérique

Le Digital Lab Africa, un concours qui tend à valoriser l’innovation et la création de contenus numériques en Afrique subsaharienne. 

Lancé par l’Ambassade de France et l’Institut d’Afrique du Sud en partenariat avec le DISCOP Africa, TRACE, Lagardère studios et des entreprises leaders du secteur, le concours “Digital Lab Africa” ouvert aux professionnels et amateurs basés en Afrique subsaharienne (ou ayant la nationalité d’un des pays), tend à valoriser les talents dans le domaine de la création de contenus numériques. Ce projet met l’accent sur l’innovation.

C.P: Digital Lab Africa

Ce sont en tout 5 porteurs de projets (chacun dans sa catégorie de prédilection) qui se verront accompagner via un programme d’incubation.

  • Web Création (film documentaire, série, format TV, magazine, divertissement, informations, reportages, rédaction Web…)
  • Réalité Virtuelle (reportage journalistique, fiction, clip musical…qui utilisent les technologies de la réalité virtuelle)
  • Jeux Vidéo (prototype ou concepts de jeux vidéos pour application mobile ou tout écran connecté)
  • Musique en ligne (tout projet de l’industrie musicale destinés à des plateformes web ou applications mobiles)
  • Animation (projets utilisant les techniques d’animation 2D,3D, papier, pellicule, sable pâte à modeler, peinture…et en lien avec tout support connecté ou mobile)

Le déroulement et les modalités:

Les candidats doivent soumises jusqu’au plus tard le 25 Février 2018.

Ceux-ci seront ensuite évalués par un comité de sélectionné qui comprendra des experts issus de divers secteurs (artistiques, techniques, créativité, financiers…)

Les finalistes qui prendront part au jury de Pitch final seront annoncés le 25 Mars 2018.

Et à l’issue des sessions de pitch, le jury Digital Lab Africa désignera les projets sélectionnés pour chacunes des 5 catégories. Les gagnants remporteront :

Un prix d’une valeur de 3 000 euros

U n pass incubation Digital Lab Africa pour accompagner la phase de développement de leur projet, entre mai et décembre 2018 comprenant:

un mentorat et un accompagnement dans le développement des projets par des professionnels de l’industrie français et d’Afrique Sub-Saharienne référents pour chacune des catégories (studios, sociétés de production, diffuseurs/distributeurs).
– un temps de résidence en France au sein de l’entreprise partenaire et/ou d’un cluster numérique – la participation à des événements multimédia de référence

Les conditions de participation: 

Les participants à la plateforme Digital Lab Africa doivent être résidents ou avoir la nationalité d’un des pays d’Afrique sub-saharienne : Afrique du sud, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, Comores, Côte d’Ivoire, Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Kenya, Lesotho, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Maurice, Mauritanie, Mozambique, Namibie, Niger, Nigéria, Ouganda, République centrafricaine, République du Congo, République démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Swaziland, Tanzanie, Tchad, Togo, Zambie, Zimbabwe.

Les projets peuvent être déposés par un candidat qui ne réside pas en Afrique sub-saharienne mais à condition que ce candidat ait la nationalité d’un des pays de cette région. Dans ce cas, les projets doivent être majoritairement développés et produits dans un pays d’Afrique sub-saharienne.

Les participants doivent être âgés d’au moins 18 ans.

 

Comment soumettre son projet? 

Les candidats doivent:

  1. Remplir le formulaire en ligne
  2. Envoyer les documents suivants (en français ou en anglais) par email à: digilabafrica@gmail.com
  • Un dossier de présentation du projet comprenant un descriptif, les éléments graphiques/visuels, solutions/outils technologiques, scénario, public visé, budget prévisionnel, plan de financement, calendrier de production (5 à 10 pages maximum).
  • Une version bêta/prototype, un pilote ou une démo du projet (si disponible).
  • Un CV du porteur du projet/descriptif de la société (300 mots max).
  • Une photo .jpeg du candidat qui soumet le projet.

Les candidats peuvent soumettre plusieurs projets (un formulaire par projet).

Plus d’informations en allant sur le site du Digital Lab Africa.

Source: Digital Lab Africa. 

Entreprendre l’Afrique est un média 100% participatif qui promeut toutes les initiatives portées par les jeune sur le continent africain et à la diaspora.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *