Darit, l’intelligence artificielle qui aide les entrepreneurs à obtenir un business rentable en 1 mois

Fondée par deux étudiants-entrepreneurs, Ophélie LECART et Vincent JOUANNE, Darit est une intelligence artificielle qui est capable d’estimer la probabilité de réussite de n’importe quel entrepreneur à partir d’un questionnaire co-créé par des investisseurs et des psychologues. Après avoir répondu au questionnaire, Darit pourra repérer les forces et faiblesses d’un startuper afin de lui proposer des formations adaptées à ses besoins et un suivi de la création de son entreprise.

Le pari fou de Darit a été celui d’aider les entrepreneurs à obtenir un business rentable en 1 mois grâce à l’intelligence artificielle.

Logo de Darit

Sandrine NAGUERTIGA (Entreprendrelafrique): Que signifie “Darit”? 

Ophélie LECART (Darit): Darit est la contraction de “dare it” en anglais qui veut dire “osez le” car nous sommes persuadés que n’importe qui peut devenir entrepreneur, s’il sait apprendre et persévérer.

 

S.N: Comment vous est venue l’idée de créer Darit? 

O.L: Nous avons remarqué que pas mal de jeunes voulaient monter une entreprise, mais ne savaient pas comment s’y prendre. Puis, une fois leur startup créée ils avaient du mal à trouver le chemin de la rentabilité.

C’est pourquoi en créant une intelligence artificielle qui apprend des erreurs de chacun, nous pensons qu’il est possible de créer un chemin de réussite personnalisé.
De plus, dans le milieu de l’entrepreneuriat, ceux qui réussissent sont souvent issues de grandes écoles, et nous avons l’ambition de rééquilibrer cette tendance.

 

S.N: Pouvez-vous nous parler un peu de l’équipe, de votre organisation (Comment est-elle organisée, ses actions.)

O.L: Nous sommes deux co-fondateurs et étudiants.

 

Ophélie LÉCART, étudiante en école de Commerce, s’occupant des aspects marketing / communications et commerciaux

Linkedin: Ophélie LÉCART

 

 

Vincent JOUANNE étudiant en école d’Ingénieur, travaillant sur l’aspect R&D sur l’intelligence artificielle.

Linkedin : Vincent JOUANNE

 

 

S.N: Quels sont essentiellement les types de projets que vous accompagnez ? Comment cela fonctionne? 

O.L: Darit accompagne toutes sortes de projets innovants, pour la première version de Darit, l’IA sera capable d’estimer la probabilité de réussite de n’importe quel projet.

Dans une seconde version, darit sera en mesure de trouver des formations adaptées à l’entrepreneur dans le but d’une progression exponentielle.

Concrètement : l’entrepreneur répond à un QCM, Darit l’analyse à partir de ses données sur des personnes ayant déjà percé dans le milieu entrepreneurial. Il en sort un pourcentage de probabilité de réussite associé aux faiblesses et qualités du startuper. Dans un second temps, il lui proposera des formations adaptées à son profil.

 

S.N: L’entrepreneuriat en Afrique est aujourd’hui vu comme un levier de développement majeur chez les jeunes . Quelle est votre place dans ce sens ? Comment arrivez vous à impacter ces jeunes entrepreneurs africains?

L’ambition de Darit est justement de promouvoir l’entrepreneuriat chez les jeunes, avec le moins de difficulté pour arriver au résultat souhaité. Nous voulons changer la donne, nous pensons fortement que tout le monde peut entreprendre, tout est dans l’action. Ophélie LECART

En mettant au point une intelligence artificielle capable de guider l’entrepreneur et en lui évitant un maximum de problèmes, nous voulons que les jeunes entrepreneurs africains, puissent passer de l’idée (en estimant sa chance de réussite) à l’action (avec l’aide des formations) sans se soucier d’éventuelles contraintes (même si elles sont réelles).

L’avantage de ce système est qu’il ne nécessite pas de présence humaine, et peut donc s’étendre et s’appliquer à chacun sans contrainte.

 

S.N : Quel message aimeriez-vous faire passer aux jeunes entrepreneurs ou autres aujourd’hui ? 

O.L: Lancez-vous, échouez, apprenez, recommencez, n’abandonnez jamais.

(Avec Darit ce sera : Lancez-vous, apprenez, réussissez)

 

S.N: Quelque chose de plus à rajouter ?

O.L: Deux choses :

  • Nous avons finalisé notre première version, nous proposons aux entrepreneurs de s’inscrire en tant que betâ-testeur pour tester leur potentiel ainsi que notre technologie gratuitement avant le lancement officiel !
    S’inscrire ici : https://goo.gl/2jdeGZ
  • Darit est un projet gourmand en développement. Nous sommes en recherche d’investissement pour développer darit à grande échelle. Le POC fonctionne, et l’IA aussi. Investisseurs, n’hésitez pas à nous contacter !

S.N: Comment faire pour vous contacter directement suivre vos activités? 

O.L: Notre site web: http://darit.fr/afrique/

Facebook: @daritbot
Twitter: @daritbot
Instagram: @daritbot

———————-

Sandrine NAGUERTIGA

Sandrine NAGUERTIGA

Consultante et formatrice, je suis passionnée par tout ce qui attrait au digital. Tech-entrepreneure et blogueuse (Mondoblog-RFI), j’accompagne les porteurs de projets dans leurs projets de créations d’entreprises et les entreprises dans leur stratégie de communication digitale. Je fais partie de ces personnes qui croient en cette Afrique fascinante et aux nombreux talents cachés mais bel et bien présents. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai choisi, à travers la création d’ “Entreprendrelafrique.com” de contribuer à la promotion de cette Afrique qui inspire et qui gagne. Je communique tant par passion que par détermination, ce qui fait qu’il est très difficile de m’arrêter quand je me lance.

Sandrine NAGUERTIGA

Sandrine NAGUERTIGA

Consultante et formatrice, je suis passionnée par tout ce qui attrait au digital. Tech-entrepreneure et blogueuse (Mondoblog-RFI), j'accompagne les porteurs de projets dans leurs projets de créations d'entreprises et les entreprises dans leur stratégie de communication digitale. Je fais partie de ces personnes qui croient en cette Afrique fascinante et aux nombreux talents cachés mais bel et bien présents. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai choisi, à travers la création d' "Entreprendrelafrique.com" de contribuer à la promotion de cette Afrique qui inspire et qui gagne. Je communique tant par passion que par détermination, ce qui fait qu'il est très difficile de m'arrêter quand je me lance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *