Crowfunding: Soutenez le projet de charbon écologique en R.D Congo

Prince Iragi, est un jeune entrepreneur social originaire du Bukavu en République Démocratique du Congo.
Porteur d’un projet innovant, il lance sa campagne de financement participatif dans l’espoir de voir son projet se réaliser.
Contexte
Le bois et le charbon de bois demeurent les principales sources d’énergie pour environ 70% de la population congolaise. Les charbons de bois brûlés produisent une fumée qui comporte des conséquences graves sur l’environnement mais également sur la santé de la population.
Des conséquences graves sur la santé
Prince Iragi, en a fait un constat: celui du fait que les mères au foyer constituent les principales victimes de ces fumées car elles y sont exposées chaque jour, notamment lorsqu’elles se préoccupent de la cuisine. Les jeunes enfants non plus ne sont pas épargnés puisque la fumée qu’ils inhalent chaque jour est équivalente à celle de deux paquets de cigarette inhalés.  
Des conséquences graves sur l’environnement, et en cause la déforestation:
La déforestation en est aussi une des résultantes. 
En effet, chaque année, la République Démocratique du Congo perd environ 50. 0000 hectares de ses forêts. D’où le changement climatique qui se traduit par la sécheresse, la disparition des sources d’eau à partir desquelles les femmes s’approvisionnement en eau.
Et lorsque l’arbre devient rare, le prix du bois et du charbon de bois est revu à la hausse.
Actuellement, une famille moyenne peut dépenser, par jour, 0,8$ pour trouver suffisamment de bois ou de charbon de bois, rien que pour les tâches ménagères  alors même que la plupart de ses familles vivent avec un revenu journalier d’1$ environ.
Le projet en quelques mots
Après une longue période de recherche sur internet, Prince a réussi à trouver une solution qui est celle de transformer les déchets organiques en charbon écologique.
En effet, les déchets organiques sont partout en République Démocratique du Congo. Suite à une gestion des déchets organiques controversée par la mairie, ces derniers sont déposés sur les places publiques pour que les eaux de pluie puissent les emporter. Ces déchets polluent non seulement l’environnement, mais aussi attirent des insectes qui sont nuisibles à la santé.
Son projet consiste donc à collecter tous ces déchets au Bukavu et dans ses environs, pour les sécher avant de les carboniser. La cendre qui sera alors obtenue sera transformée en charbon écologique que je vais vendre aux ménages à un prix très abordable.
Ce projet va assainir les milieux, créer de l’emploi et protéger les arbres.
cc: Pixabay
La campagne de financement participatif
Mais pour y parvenir, ce jeune entrepreneur social compte sur nous, sur vous. C’est pourquoi il a mis en place cette campagne de financement participative que vous pourrez retrouver en cliquant sur le lien ci-contre: Campagne financement participatif charbon écologique

Entreprendre l’Afrique est un média 100% participatif qui promeut toutes les initiatives portées par les jeune sur le continent africain et à la diaspora.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *