Aristide DJIGAMDOUM, fondateur de “Bac-Tchad’, une application qui vient en soutien aux jeunes bacheliers

Tchadien de 26 ans, DJIGAMDOUM Aristide est un étudiant en Master 2 de l’Université de Montpellier en France où il étudie le Management et Direction des équipes commerciales. Passionné par la communication et surtout par les nouvelles technologies, ce jeune tchadien s’est très vite fait une place dans le rang des développeurs et webmarketeurs africains et particulièrement tchadiens.

En 2017, son obstination pour le numérique l’a conduit à créer une application pédagogique qu’il a nommée BAC-TCHAD. BAC-TCHAD est donc une application inventée par ce jeune pour soutenir spécifiquement les élèves tchadiens qui sont en classe de terminale et ceux des autres États comme le Cameroun qui ont l’ambition de composer le bac tchadien, car elle intègre les matières littéraires telles que : le français, la philosophie, l’histoire et la géographie, qui sont toutes des disciplines enseignées dans les classes de terminales au Tchad. En plus des cours, des sujets traités et des exercices sont proposés aux utilisateurs de cette application.

 

 

 

A la question de savoir pourquoi une telle invention ? DJINGAMDOUM Aristide déclare :

“Nous constatons que les jeunes qui découvrent l’internet ne l’utilisent pas de la bonne façon ; pas de culture du numérique. Ce sont les réseaux sociaux qui occupent les jeunes au détriment de leurs cours.il était donc question de créer quelque chose qui pourrait les occuper sur leur téléphone mais pour une bonne cause. Une manière de détourner les jeunes de la mauvaise utilisation du numérique”.

En deux mois, l’application a eu 10000 téléchargements et la deuxième version qui sera lancée en février 2018 en même temps que le site internet BAC-TCHAD.TD permettra aux élèves de suivre les cours de soutien avec des enseignants qualifiés. Il faut noter que l’application créée par ce jeune tchadien fonctionne hors connexion et est téléchargeable sur Play store.

 

Junior BEKOUTOU

Junior Masra BEKOUTOU est diplômé en Sciences de l’Education. Il est rédacteur en chef au Club des Jeunes Reporters de N’Djamené (Club créé par l’Unicef en partenariat avec le ministère tchadien de la communication). Réalisateur et animateur d’une émission des jeunes à la radio FM Liberté de N’Djaména, BEKOUTOU Junior est aussi un blogueur émérite. En décembre 2016, il a remporté le premier prix au concours «champion des droits de l’enfant », dans la catégorie radio.
Il récidive avec un prix remporté en 2017 au même concours dans la catégorie presse en ligne.

Junior BEKOUTOU

Junior BEKOUTOU

Junior Masra BEKOUTOU est diplômé en Sciences de l’Education. Il est rédacteur en chef au Club des Jeunes Reporters de N’Djamené (Club créé par l’Unicef en partenariat avec le ministère tchadien de la communication). Réalisateur et animateur d’une émission des jeunes à la radio FM Liberté de N’Djaména, BEKOUTOU Junior est aussi un blogueur émérite. En décembre 2016, il a remporté le premier prix au concours «champion des droits de l’enfant », dans la catégorie radio. Il récidive avec un prix remporté en 2017 au même concours dans la catégorie presse en ligne.

Une pensée sur “Aristide DJIGAMDOUM, fondateur de “Bac-Tchad’, une application qui vient en soutien aux jeunes bacheliers

  • 20 janvier 2018 à 7 h 35 min
    Permalink

    Je me sens honoré.
    merci pour l’opportunité…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *