Afaté Gnikou: le Togolais qui crée une imprimante 3D grâce à des déchets électroniques

Image tirée du site internet de France24.com
Image tirée du site internet de France24.com

Selon ce jeune entrepreneur, je cite: "Le problème des décharges électroniques ne fait qu’empirer d’année en année à Lomé".

C'est ainsi qu'en août 2012, Afaté Gnikou, un Togolais géographe de formation, crée pour la première fois une imprimante 3D autoréplicable artisanale, lors d’un atelier à Lomé nommée "Mendel".

C’est dans les décharges des quartiers de Foviépé et d’Avenou, à Lomé, que le jeune entrepreneur s'est basé sur le recyclage de toutes les matières réutilisables (à savoir des unités centrales hors d'usage, des vieux scanners, des rails d'assemblage, des composants…) pour créer le châssis et la partie électronique de l’imprimante.

Il explique que cela lui a pris environ six mois pour développer le premier prototype.

Il a reçu une aide d'un Collectif spécialisé sur les technologies par le biais d'un financement participatif: WoeLab  installé à Djidjolé, un quartier défavorisé de Lomé.

Le WoeLab, qui a appuyé l’idée d’Afaté, estime que ce projet a le potentiel pour créer 15 000 emplois. Il est possible de soutenir ce projet en les contactant à l'adresse suivante woelabo@gmail.com ou sur leur page Facebook.

N'est-ce pas ici une belle initiative à soutenir?

Sandrine NAGUERTIGA

Consultante et formatrice, je suis passionnée par tout ce qui attrait au digital. Tech-entrepreneure et blogueuse (Mondoblog-RFI), j’accompagne les porteurs de projets dans leurs projets de créations d’entreprises et les entreprises dans leur stratégie de communication digitale. Je fais partie de ces personnes qui croient en cette Afrique fascinante et aux nombreux talents cachés mais bel et bien présents. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai choisi, à travers la création d’ “Entreprendrelafrique.com” de contribuer à la promotion de cette Afrique qui inspire et qui gagne. Je communique tant par passion que par détermination, ce qui fait qu’il est très difficile de m’arrêter quand je me lance.

Sandrine NAGUERTIGA

Sandrine NAGUERTIGA

Consultante et formatrice, je suis passionnée par tout ce qui attrait au digital. Tech-entrepreneure et blogueuse (Mondoblog-RFI), j'accompagne les porteurs de projets dans leurs projets de créations d'entreprises et les entreprises dans leur stratégie de communication digitale. Je fais partie de ces personnes qui croient en cette Afrique fascinante et aux nombreux talents cachés mais bel et bien présents. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai choisi, à travers la création d' "Entreprendrelafrique.com" de contribuer à la promotion de cette Afrique qui inspire et qui gagne. Je communique tant par passion que par détermination, ce qui fait qu'il est très difficile de m'arrêter quand je me lance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *