A la rencontre des entrepreneurs lors du salon qui leur était dédié à Paris:

Dans cet article, je mets en avant les rencontres avec les différents entrepreneurs lors de l'évènement qui s'était tenu à Paris les 03 et 04 Février dernier. 

Plusieurs entrepreneurs ont répondu présents en prenant part aux conférences ou speakers qui étaient proposés. Des moments toujours aussi riches et inspirants au fil des éditions. Néanmoins, j'ai encore trouvé que les femmes entrepreneures étaient malheureusement sous-représentées. 

 

Je vais ici à mon tour mettre en avant les différents témoignages et conseils prononcés lors de leurs interventions à travers quelques anecdotes et confidences que les entrepreneurs avaient accepté de partager avec nous. Des témoignages qui, pour moi sont de vétitables sources de motivations et qui relatent bien le parcours de l'entrepreneur. Comme quoi, entreprendre n'est pas quelque chose de surhumain finalement. 

A- Nicolas ROHR, co-fondateur de "Faguo". 

Nicolas a été le Parrain de notre Promotion de Master 2 et nous avait fait l'immense plaisir de sa présence lors de notre cérémonie de remise de diplômes qui avait eu lieu à Paris. 

Nicolas est un entrepreneur très passionné par ce qu'il fait et c'est surtout quelqu'un qui ose. Il a lancé avec un de ses amis la marque: "Faguo" (qui signifie Français en Chinois). C'est une marque de prêt-à-porter casual, trendy et responsable avec un principe simple: planter un arbre pour chaque produit acheté. 

Pour lui, un créateur devrait, je cite "Travailler sérieusement sans se prendre au sérieux!". Et toujours selon lui, un entrepreneur ne devrait pas avoir peur de l'échec et se relever à chaque fois qu'il y serait confronté. 

Pour plus d'informations: http://www.faguo-store.com/fr/

 

B- Steve BURGGRAF, fondateur du "Big Fernand"

Big Fernand, c'est le Burger 100% produits frais et français servi en moins d'une minute, créé par ce sérial entrepreneur en 2012. Il dit avoir attrapé le virus de l'entrepreneuriat très tôt et surtout avoir démarré sans rien. Et à force de travailler dur, cela aura fini par payer. Aujourd'hui le Big Fernand s'est fait une belle place sur le marché de la restauration rapide avec notamment un nouveau point de vente ouvert chaque mois en 2015, plus de 200 salariés, 20 restaurants ouverts à ce jour et 16 ouvertures en vue à l'horizon 2016. Un bel avenir qui attend notre entrepreneur toujours autant investi et dévoué à son activité. 

Pour lui, en tant qu'entrepreneur, on se doit de bien s'entourer et je cite de "Travailler qu'avec des gens gentils". 

Pour plus d'informations: http://www.bigfernand.com/fr/browse/home/index.php

 

C- François BERGERAULT, co-fondateur de "l'Atelier des chefs" 

Il démarre en 2004 avec son frère en créant l'Atelier des chefs. L'idée étant de proposer des cours de cuisine ludiques et à la portée de tous. Aujourd'hui, c'est 100.000 clients pour les ateliers et plusieurs milliers d'abonnés aux cours de cuisine en ligne. 

François a plusieurs fois répété qu'on ne devient pas entrepreneur que dans un secteur donné, mais plutôt un entrepreneur tout court. Car avant de se lancer dans cette aventure, il n'avait aucune compétence dans le monde de la cuisine. Et pourtant, cela ne lui a pas empêché de se lancer dans ce projet et de réussir. Il ajoute  qu'on n'a pas forcément besoin d'avoir l'idée innovante qui va révolutionner le monde. On peut très bien entreprendre dans un monde qui existe déjà mais en rajoutant une touche d'innovation. 

Durant le long cheminement qu'est la création d'entreprise, l'idée ne représente que 5 à 10% contre environ 90% pour la réalisation. 

Pour plus d'informations: https://www.atelierdeschefs.fr

 

Faisons ici un tour d'horizon des qualités, qui selon nos différentes dirigeants d'entreprises appartiennent à un entrepreneur.  

Être entrepreneur, c'est: 

  • Avoir une part d'inconscience. C'est à dire qu'on ne sait pas trop ce qui pourra arriver demain mais qu'on oeuvre pour qu'il soit meilleur
  • Savoir communiquer
  • Être passionné
  • Oser grandir
  • Anticiper les risques
  • S'enrichir de la différence
  • Ne pas avoir peur de parler de ses projets
  • Savoir bien s'entourer
  • Être persévérant 
  • Porter une vision 
  • Ne pas avoir peur de l'échec et pouvoir se relever 
  • S'adapter à toutes les situations 
  • Ne pas avoir peur de faire des erreurs et avoir l'humilité de les reconnaitre tout en apprenant de ses erreurs 
  • Toujours essayer et ne pas hésiter à réaliser ses rêves , même les plus fous
  • Se donner le droit d'être heureux
  • Agir
  • Commencer petit, voir grand et aller vite  

Je rajouterai pour ma part, vivre et prendre plaisir à s'investir pour dans ce projet. Raison pour laquelle il faut, avant de se lancer, savoir si on souhaite vraiment le faire et si on prendra plaisir à le faire. Il est très important de se connaître soi-même avant d'entreprendre.

 

Mots clés: Salon des créateurs; Entrepreneurs; Qualités; Projets; Oser 

La prochaine édition du salon des entrepreneurs se déroulera les 1er et 02 Février 2017 au Palais des congrès de Paris. 

Sandrine NAGUERTIGA

Consultante et formatrice, je suis passionnée par tout ce qui attrait au digital. Tech-entrepreneure et blogueuse (Mondoblog-RFI), j’accompagne les porteurs de projets dans leurs projets de créations d’entreprises et les entreprises dans leur stratégie de communication digitale. Je fais partie de ces personnes qui croient en cette Afrique fascinante et aux nombreux talents cachés mais bel et bien présents. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai choisi, à travers la création d’ “Entreprendrelafrique.com” de contribuer à la promotion de cette Afrique qui inspire et qui gagne. Je communique tant par passion que par détermination, ce qui fait qu’il est très difficile de m’arrêter quand je me lance.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *